Nord-Kivu : les FARDC déterminées à récupérer la zone de la Rwindi

Rédaction Centrale
2 Min Read

Le Commandement du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord s’est prononcé lundi 18 mars 2024, sur la situation sécuritaire qui prévaut dan la région de Kanyabayonga-Rwindi, au Nord-Kivu, après la chute de plusieurs localités de la chefferie de Bwito (territoire de Rutshuru), sous contrôle de la coalition M23-RDF-AFC.

Dans une interview accordée à la presse, le porte-parole des opérations Sokola 1 a coupé court à toutes les rumeurs répandues sur les réseaux sociaux, faisant éloges aux agresseurs de la République Démocratique du Congo.

«Après avoir perdu la zone de Rwindi, nos troupes sont en train de se réorganiser le plus vite possible, pour récupérer Rwindi et ses environs. Personnellement, je suis arrivé jusqu’à Armoiries, nous sommes à 4 Km de Rwindi. Le moral de nos hommes sur terrain se renforce du jour au jour», a affirmé le Capitaine Antony Mwalushay.

Et de poursuivre : «les autorités militaires et nos chefs hiérarchiques venant de Kinshasa étaient là (Armoiries), pour encourager les troupes, pour donner espoir à ces vaillants militaires, qui travaillent parfois dans des conditions difficiles. Nos soldats tiennent bons pour défendre le pays jusqu’au sacrifice suprême. Pour l’instant, je peux vous rassurer que la situation évolue positivement sur le terrain».

Par ailleurs, cet officier militaire a rassuré que l’ennemi ne parviendra pas à franchir le territoire voisin de Lubero. Il a également rassuré la sécurité maritime sur les eaux du Lac Édouard, qui reste hors du danger de la rébellion du M23 et tous ses partenaires.

Par Prehoub Urprus

Share This Article
Leave a comment