La société civile du groupement de Cirunga en territoire de Kabare au Sud-Kivu, lance un appel pressant pour la fermeture des carrières de pierres et du dépotoir, après le décès tragique d’une personne dans un éboulement survenu mardi 16 avril 2024.
A en croire cette structure citoyenne, une action en justice est envisagée contre la chefferie de Kabare pour non-respect des obligations environnementales. La situation critique dans le groupement de Cirunga nécessite une action immédiate pour garantir la sécurité et la préservation de l’environnement.
Innocent Nyakura qui en est président, appelle à la mobilisation de la population et des organisations de défense des droits humains pour soutenir une action en justice contre les autorités responsables.
La communauté internationale est interpellée pour soutenir les efforts visant à protéger les habitants de Cirunga et leur environnement. L’évolution de cette affaire sera suivie de près pour s’assurer que des mesures concrètes sont prises pour résoudre cette crise qui menace la vie et la santé des habitants de la région.