Commune d’Ibanda: Bourgmestre ad.intérim prône pour la bonne gouvernance et éclaircit la population sur sa gestion

Par Élie Munike David

Rédaction Centrale
3 Min Read

C’était au cours d’un point de presse fait ce samedi 04 mars 2024 que la bourgoumestre ad intérim de la Commune d’Ibanda a fait un message de dément sur toutes les fausses allégations contre la spoliation des parcelles de l’État et la surtaxation.

Par ce mot, la bourgmestre ad intérim fait savoir que toutes les accusations que les médias font contre elle portant sur les taxes trimestrielles qu’elle fait payer n’existe pas dans la gestion de la commune d’Ibanda et éclaircit la population de sa commune sur la question de paiement des taxes des échoppes mais aussi condamne les tentatives de spoliation des espaces de l’État dans cette entité communale.

Par cette perspective madame Furaha Toto Cimanuka explique que la commune d’Ibanda a seulement deux taxes, la première est journalière et l’autre est annuelle.

« Il n’existe pas une taxe qu’on paie mensuellement on a pas la taxe qu’on paie mensuellement. C’est faux. Dans ma gestion entant que bourgmestre ad intérim, je lutte pour la bonne gouvernance. C’est par cela que j’ai fait l’état de lieu des échoppes de la commune d’ibanda. ces échoppes ne paient pas des taxes, elles paient entant que maisons de la commune d’ibanda qui sont utilisées par les entrepreneurs pour leurs activités commerciales »

La bourgmestre a.i explique qu’après le contrôle, elle a remarqué qu’aucun contrat n’est à jour, seulement ceux-là qui datent depuis longtemps (dix ans) et ce contrat stipulait que chaque locateur de ces échoppes puisse payer 20$ le mois au profit de la commune d’Ibanda mais aujourd’hui on paie le loyer même à 100$.

« Étant qu’une bonne gestionnaire, je connais la vie de notre population, et je me demande sur base de quoi on fait payer ce 100$ le mois c’est à dire que mes prédécesseurs augmentaient cette somme sans se référer sur le contrat »

Dans le cadre de protéger les locataires de la commune et mettre l’ordre dans l’administration, la bourgmestre a.i demande à ce que tous les contrats de ces échoppes soient maintenant à jour.

Parlant de la spoliation des parcelles de la commune d’ibanda, la bourgmestre ad intérim met en garde toute personne qui présentera un acte de vente signé par elle car cet acte n’existe pas. Il ne peut y avoir la spoliation sur un site sans vente.

« Pour cette question, mes prédécesseurs signaient seulement des partenariats publics-privés. Je ne pas encore vu un acte de vente, au contraire nous avons quelques tentatives de spoliation entre autres vers le site mémorial à Nguba qui est un espace de la commune d’ibanda…par cela j’ai saisie le conservateur pour l’annulation du contrat »conclut-elle.

Share This Article
Leave a comment