Bukavu: L’APC lance le projet ACTE 2023 pour la bonne gouvernance au Sud-Kivu

Rédaction Centrale
3 Min Read

Dans le cadre d’une collaboration et communication harmonieuses dans la lutte pour le développement des provinces, une deuxième phase du Projet ACTE 2023 a été lancée ce 05 avril 2024 à l’hôtel la soif situé en Commune d’Ibanda au Sud-Kivu.

Cette deuxième phase regroupe les leaders communautaires, les représentants des jeunes, des femmes leaders, des personnes vivant avec handicap, des transporteurs, des médias… qui vont se réunir une fois dans le mois pour identifier les problèmes de gouvernance au niveau de la province du Sud-Kivu et en proposer des solutions ou recommandations et faire le lobbying tant au niveau nationale que provinciale.

La première phase consistait à s’adresser prioritairement à la population dans le cadre de la sensibilisation électorale du réveil citoyen. Pour cette deuxième phase de ce projet il s’agit maintenant de s’adresser aux autorités car c’est eux qui doivent prendre des décisions.

Le rôle de cette assemblée Provinciale Citoyenne est d’identifier les grands fléaux qui gangrènent la province et les adresser sous différentes formes aux autorités pour que les décisions soient prises afin de changer les vécus du peuple pour un développement positif.

Jolly Kamuntu, présente de cette assemblée citoyenne du Sud-Kivu, explique que les grands problèmes qui gangrènent la province concernent la sécurité de la population et leurs biens, la gouvernance au niveau de la province, le monnayage des élections sénatoriales et du Gouverneur par les députés provinciaux, la détérioration des infrastructures routières en province, l’insécurité grandissante et le banditisme urbain, les constructions anarchiques dans la ville de Bukavu, le problème de l’environnement sur le changement climatique…

« L’assemblée provinciale citoyenne est constituée de 15 membres qui sont issus des organisations locales du mouvement associatif venant des différents coins du Sud-Kivu. Ces 15 membres vont se réunir une fois le mois pour essayer d’analyser les problèmes palpables la province du Sud-Kivu et proposer de solutions ou faire le lobbying au près des autorités car il y a toujours des questions qui demandent de les voir afin de comprendre les défis auxquels elles se butent et savoir l’apport de nous organisations de société civile pour que les choses changent dans notre province » ajoute-t-elle.

Ainsi, partant de tous ces problèmes, l’assemblée provinciale citoyenne veut, à travers des plénières, proposer des solutions adaptées aux défis relevés.

Signalons que ce projet se trouve dans 15 provinces de la République Démocratique du Congo et a une durée de 6 mois; il est appuyé par L’Union Européenne et exécuté par CEPAS. Les grandes cibles de cette deuxième phase du projet sont les autorités.

Par Élie Munike David

Share This Article
Leave a comment