Bukavu : l’HPGRB projette un concert de bienfaisance au 5 février pour une levée de fonds en faveur des patients

Rédaction Centrale
4 Min Read

L’hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu organise pour le 5 février 2023, un concert de bienfaisance dans la salle Kaningu, en commune d’Ibanda pour la collecte des dons.

C’est ce que révèle Guy Mulinganya, Médecin Directeur de cet hôpital lors d’un point de presse tenu ce mercredi 1 janvier 2023.

Pour le Professeur Docteur Guy Mulinganya, le prix d’entrée est de 5000francs pour les enfants, 20 dollars pour les familles, 50 dollars pour sponsors.

Pour lui, comme l’atteste la commission sociale, le peu de moyens disponibles ne couvrent pas tous leurs besoins, plus encore, le manque de soins pour des pathologies qui nécessitent des médicaments bien plus spécifiques.

« En cette année, l’appel du Pape revêt un caractère spécifique pour les donateurs et nous personnels de santé. Je pense à cet effet aux nombreux volontaires qui donnent de leur précieux temps à nos malades. Une messe d’action de grâce le 11 février dans l’enceinte de l’hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu à partir de 10heures, coiffée d’une journée porte ouverte et de la sortie officielle des malades. La dernière journée célébrée en date du 11 février 2022 a permis à plus de 31 personnes, hommes, femmes et enfants à rejoindre leurs familles respectives. Comme l’a indiqué le message du pape François, la guérison passe par la compassion. Et l’hôpital provincial général de Bukavu ne croit pas seulement en l’excellence dans la transparence, mais également dans la compassion avec les malades et particulièrement les démunis. « , explique-t-il.

Il fait également savoir que ces activités se placent sous le thème : » Prends soin de lui. La compassion comme exercice synodal de guérison. « 

Se référant aux statistiques, il indique que le bilan de la situation des malades qui ne payent pas les factures médicales est alarmant.

Selon les rapports, entre 20 et 30 des patients qui n’ont pas payé près de 61401,47 dollars américains.

Dr Guy Mulinganya renseigne qu’au sein de son hôpital, les malades sont leurs partenaires avec qui ils collaborent pour l’amélioration de la qualité de soin.

« Nous souhaitons que l’intérêt de cette journée suscite davantage de réactions positives. L’HPGRB souhaite étendre sa liste de bienfaiteurs et invite à l’occasion, les acteurs socio-culturels, politiques et économiques de la région à se joindre aux actions des 5 et 11 février 2023. »

Pour cette année, en date du 31 janvier l’HPGRB a recensé près de 30 pourcent de patients admis aux dons, soit 117 personnes ayant besoin d’aide.

Abbé Protais Hamuli Ntendere, aumônier de l’HPGRB et membre de la Commission Sociale, sa structure n’a pas tous les moyens d’où le SOS lancé.

« la Commission Sociale n’a pas tous les moyens de sa politique, c’est pourquoi, nous demandons de l’aide aux bienfaiteurs. Au niveau de l’aumônerie, on distribue des enveloppes. Celui qui trouve quelque chose met dedans. On a déjà 17 personnes. Il y a d’autres enveloppes données aux bienfaiteurs, nous attendons un geste. « , renchérit-il.

Pour toute aide, les numéros sont les suivants :

Pour Airtel Money: +243999800509

Orange Money: +243850084767

M-Pesa:
+243829050361

Share This Article
Leave a comment