Sept personnes ont échappé des mains des ravisseurs kidnappeurs, la matinée de ce mardi 4 janvier 2022, à Kahunga- Kiwanja, dans le territoire de Ruthsuru, en province du Nord-Kivu. Ces rescapés de kidnapping ont réussi à échapper au parc de Virunga pendant que ces malfrats étaient distraits.
D’après les informations livrées à juardc.info par le notable de Ruthsuru, Aimé Mbusa mukanda, les rescapés sont déjà dans un lieu sûr et sécurisé à Kiwanja. Ils renseigne que des ravisseurs ont déjà érigé des campements dans le parc national de Virunga, où ils exercent leur mafia.
Notre source demande aux responsables de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et les gestionnaires demu Parc National de Virunga, des s’investir afin de barrer la route à ces bandits qui profitent du parc pour commettre des actes inhumains à l’égard des passagers.
Aimé Mbusa demande aux autorités de multiplier les stratégies pour décourager le système Kidnapping qui est devenu monnaie courante pour financer les groupes armés dans le territoire de Ruthsuru.
Rappelons qu’en 2021, le territoire de Ruthsuru a enregistré plus de 200 cas de kidnapping et dont 9 Personnes portées disparus à Nyamitwitwi groupement Binza.
Par Bénédicte Mushoko à Goma