RDC : une centaine d’organisations membres de la plateforme JS4 s’engage à accompagner le Programme DDRC-S

Rédaction Centrale
3 Min Read

Une centaine d’organisations membres de la plateforme Jeunes subsahariens de quatres continents dont Asie, Europe, Amérique et Afrique, (JS4), s’engage à accompagner le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S). C’est au cours d’une assemblée générale tenue le samedi 23 avril 2022, en commune de Bagira, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Cette activité a réuni les représentants de plus ou moins cent cinquante organisations membres de la plateforme JS4, venus de différentes provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo. C’est notamment la province Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Ituri, Tanganyika et Chopo.

La plateforme JS4 vise la promotion de la paix et la cohésion de la population locale, mais aussi celle de la diaspora congolaise vivant dans les quatres continents.

Espoir Balangaliza, Directeur pays de la plateforme JS4, souligné que cette activité s’inscrit dans le cadre de soutenir le programme de PDDRC-S, mais aussi amener les organisations membres de sa structure à promouvoir la paix et la cohésion sociale pour espérer au développement du pays. Il indique que la diaspora joue un rôle important dans ce processus de l’instauration de la paix en RDC.

« C’est dans le cadre de la mobilisation et la motivation des organisations membres de la plateforme JS4 afin d’accompagner le Programme de Désarmement, Démobilisation et Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) dans leurs communautés respectives. C’est aussi dans le cadre de promouvoir la paix à l’Est de la RDC que la JS4 à travers sa coordination nationale, s’est réuni pour réfléchir sur son positionnement par rapport au PDDRC-S », a-t-il déclaré.

Notre source fait savoir que la particularité de JS4 est celle d’intervenir beaucoup plus dans l’éducation et la citoyenneté, l’éducation pour tous, par tous et de tous.

« Nous voulons que tout le monde soit éduqué, formé et ceci à travers la sensibilisation, la communication, le plaidoyer et le lobing, donc la JS4 veut sensibiliser les jeunes, les femmes et les hommes à quitter les groupes armés et s’approprier ce programme pour l’intérêt du pays », indique-t-il.

Le Patron de la plateforme JS4 renseigne que les organisations travaillent en consortium, et à travers la sensibilisation et lobing de ces organisations, sa structure atteint la population locale. « À part les organisations, nos sensibilisations sont répandues aux groupes armés pour les amener à quitter la brousse », ajoute-t-il.

Espoir Balangaliza appelle la population congolaise, le jeunes en particulier, de quitter la brousse et prendre conscience de leur rôle dans le développement du pays. Pour lui, ce nouveau programme (PDDRC-S), est une opportunité pour la diaspora de promouvoir leur pays.

Share This Article
Leave a comment