Bukavu : la société civile de Nyakaliba plaide justice pour le défunt Jean PAUL RHUSUMBA étudiant à l’UOB

Rédaction Centrale
2 Min Read

Quelques heures après l’assassinat de Jean Paul Rusumba, étudiant en troisième année de graduat en droit public a l’université officielle de Bukavu , la société civile sous noyau de Nyakaliba a dans une dépêche rendue publique la soirée du samedi 2 avril 2022 exiger que soient punis les auteurs de cette acte barbare.

Eric Balolage,président de cette structure citoyenne exige également que soient chassés de l’université Officielle de Bukavu ces brigadiers qui du reste constituent une insécurité dans cette partie de la commune de Kadutu
Il signale qu’au cours du mois d’octobre 2021, la Société Civile de Nyakaliba avait dénoncé le mauvais comportement de certains brigadiers de l’UOB qui devenaient déjà une insécurité à la population de ce quartier .

Il demande aux autorités politico-administratives de trouver une solution définitive au conflit qui oppose ces étudiants à leur comité de gestion et que celui-ci restructure et recycle sa brigade universitaire.

Pour rappel les étudiants de l’université Officielle de Bukavu ont barricadé l’entrée de leur institution en brûlant les pneus depuis le jeudi 1er avril 2022 pour dénoncer la hausse des frais académiques .

Certains étudiants pensant que le collège des étudiants seraient de mèche avec les autorités de l’UOB pour cette hausse des frais se sont retournés contre la brigade universitaire.

Au deuxième jour de leur manifestation, un étudiant répondant au nom de Jean-Paul RUSUMBA BIRHAKABULIRWA de Panzi, G3 droit a rendu l’âme suite aux coups reçu de l’un des brigadiers de cette même Université.

Son corps  a été acheminé à la morgue de L’hôpital provincial de Bukavu

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !