Le comité International de la croix -rouge (CIRC) a procédé ce mercredi 15 juin 2022, à l’hôtel Élisabeth, situé sur avenue kalehe, dans la ville de Bukavu, à la cérémonie officielle de remise des prix aux lauréats du concours régional de Droit international Humanitaire et du concours media de rédaction Sur le DIH et les violences sexuelles.
Dans son allocution, Monsieur Stijn Houben, chef de sous délégation du Comité International de la Croix-Rouge au Sud-Kivu et Maniema, qui a procédé à la remise des prix aux lauréats, a fait savoir que ce concours avait pour objectif de sensibiliser les enseignants, les étudiants, les responsables académiques et les chevaliers de la plume aux questions ayant trait au DIH et à l’action humanitaire.
« En effet, la sous-délégation du CICR à Bukavu a aujourd’hui l’honneur de remettre le prix aux lauréats du concours régional de rédaction en Droit international humanitaire DIH parceque ce sont les candidats professeurs de la faculté de Droit de l’université officielle de Bukavu, qui l’ont emporté », a fait savoir Stijn Houben.
De son côté Monsieur Bernardin Matabaro, journaliste éditeur principal au sein du media en ligne Juardc.info qui fut également deuxième lauréat du même concours, première édition, s’est dit honoré d’avoir été sélectionné parmi les lauréats de cette deuxième édition organisée par le CICR au Sud-Kivu. Celui-ci a fait savoir que s’était une épreuve un peu difficile, mais à travers la passion et la détermination, sa semence vient de donner des fruits.
Lire aussi : Sud-Kivu : La population civile, la cible fragile des conflits armés dans les moyens et hauts plateaux de Fizi
Bernardin Matabaro appelle cependant ses confrères et consœurs avec qui ils ont concouru de fournir assez d’efforts, d’avoir confiance en eux et de s’inspirer de son principe « Ora et Labora », (Prière et travail) afin de se retrouver à la prochaine édition.
» Je suis honoré d’avoir été sélectionné parmi les lauréats de la deuxième édition du prix média de la rédaction organisée par le CICR, merci d’avoir cru en moi et d’avoir reconnu la qualité de mon travail mon article était intitulé ; « Sud-kivu : la population civile, la cible fragile des conflits armés dans les haut et moyen plateaux de fizi », a déclaré Bernardin Matabaro.
Pour rappel, Le CICR est une organisation qui fournit protection et assistance aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, apporte une aide humanitaire dans les situations d’urgences, et s’emploie à promouvoir le respect du droit international humanitaire et son intégration dans les législations nationales.
Tu es champion Kaka
Courage tu iras loin avec ta plume.