Bukavu: Cacophonie dans les marchés de Kimbangu et Muhungu LaVoix autour de la perception de taxes

Rédaction Centrale
2 Min Read

La Société Civile d’Ibanda déplore la cacophonie qui règne actuellement autour de la perception de taxes auprès de vendeurs et vendeuses des marchés de Kimbangu et Muhungu LaVoix entre la société SOCAC et certains agents de la commune d’Ibanda, à Bukavu.

Cette situation a même selon cette structure citoyenne occasionné une bagarre entre cette organisation qui dit avoir acheté le droit de percevoir cette taxe et des agents avec ordre de mission signé par le Bourgmestre Evariste Namegabe Ntayitunda.

Dans un entretien accordé à JUARDC.Info ce jeudi 22 septembre 2022, Murhula Machumbiko vice-président de la Société Civile d’Ibanda estime que c’est sont ces documents qui sèment une confusion totale dans ces petits marchés.

«  Selon les informations, le bourgmestre titulaire avait signé un contrat avec l’entreprise SOCAC pour recouvrer les différentes taxes dans ce dit marché. il avait vendu ces taxes à une sommes d’argent de 24.410$ pendant 18 mois,vu la confusion qui se trouve sur terrain entre les recouvreurs de deux parties jusqu’à semé la querelle dans les marchés. Au nom de la paix, nous demandons aux commerçants de ces marchés publics de ne pas payer la taxe jusqu’à ce que la solution soit trouvée entre la commune d’ibanda et son partenaire socac pour que les commerçants sachent à qu’ils doivent payer ces taxes. Également une réunion de redevabilite doit être organisée par les autorités communales pour montrer au clair tous les contrats signés par cette entité comme ce le cas de marché kamagema, nyawera, elakat abattoir. mais aussi sollicitons un contrôle de finance sur toutes les ETD. » explique-t-il.

Nos efforts pour entrain en contact avec le Bourgmestre ont été vains.

Selon de sources proches de la Commune, on apprend que le Bourgmestre est en dehors de la ville pour une mission de travail.

Nous y reviendrons

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !