RDC-Journée Internationale de la Paix : « La paix et la sécurité doivent être bâties avec les jeunes et les femmes à l’est de la RDC », APEJF asbl

Rédaction Centrale
4 Min Read
L’Association pour la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes et des Femmes(APJF)
Aujourd’hui, pour la Journée internationale de la Paix (21 Septembre 2022), L’Association pour la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes et des Femmes(APJF) veut faire le plaidoyer pour la participation des jeunes et des femmes en tant que bâtisseurs et artisans de la paix et la sécurité à l’est de la RDC.
En effet, face à l’insécurité généralisée dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, APEJF met l’accent sur le rôle et l’influence positive des jeunes et des femmes dans la prévention des conflits, la lutte contre l’insécurité et la consolidation de la paix à l’Est de la RDC.
Cependant, les jeunes hommes sont perçus comme des « saboteurs » potentiels des processus de paix, et les jeunes femmes comme des « victimes ». 
Les défenseurs des droits des femmes, de la paix et de la sécurité ont œuvré pour défier et défaire ces stéréotypes et pour faire avancer la reconnaissance des jeunes hommes et femmes comme les agents de la paix dans la prévention et la résolution des conflits et les processus de consolidation de la paix. Comme le soulignent la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies et ses résolutions ultérieures, les jeunes – y compris les jeunes femmes – jouent différents rôles dans des contextes portant sur la paix et la sécurité.
Les jeunes hommes et les jeunes femmes doivent affronter une double discrimination découlant de leur sexe et de leur âge. De ce fait, ils peuvent être négligés dans les efforts de paix et de sécurité ; ils ne sont pas adaptés pour figurer dans de nombreux projets de consolidation et de prévention de la paix dominés par des adultes et orientés vers la jeunesse, et ils sont trop jeunes pour bénéficier de nombreuses interventions de consolidation de la paix et de la sécurité.
Mais cela ne signifie pas que les jeunes hommes et femmes ne sont pas des agents importants et actifs de la paix  et de la sécurité!
Ces derniers mois, APEJF a travaillé pour renforcer la participation des jeunes hommes et femmes aux discussions sur les stratégies à mener au niveau local et provincial pour la participation des jeunes et des femmes dans la prévention et la consolidation de la paix et la sécurité à l’Est de la RDC.
APEJF reconnaît la nécessité de mener des analyses tenant compte de l’égalité des sexes et de l’âge des bénéficiaires pouvant être traduites en politiques et en programmes adaptés, car elles nous permettraient de répondre de manière appropriée aux expériences et aux rôles différenciés des jeunes femmes et des jeunes hommes, d’entendre leurs voix et de nous assurer que leurs besoins soient satisfaits.
L’étude des besoins des jeunes en matière de la paix et de la sécurité que APEJF a mené avec les jeunes hommes et femmes  ont mis en évidence le fait que les processus de paix et de sécurité qui font appel aux représentants de la société civile en général ainsi que des jeunes et des femmes en particulier ont une plus grande chance d’aboutir surtout à l’Est de la RDC.
En conclusion, la paix et la sécurité à l’Est de la RDC ne peuvent être bâties sans les jeunes et les femmes, et elles ne peuvent être bâties pour eux, mais seulement avec eux.
Contacts :
  •  Marthe CIKALA ZUKI, Coordinatrice Nationale, ONG « APEJF ».
Téléphone :
Share This Article
Leave a comment