Bukavu: suspension du Préfet de Fadhili, la Société Civile de Kadutu demande aux responsables des écoles de copier ce bon exemple

Rédaction Centrale
2 Min Read

La Société Civile de Kadutu, à Bukavu salue la mesure portant suspension du préfet de l’Institut Fadhili pour excès des ailes et violation des textes légaux.

C’est ce qu’a fait savoir ce mercredi à JUARDC.Info, Hypocrate Marume, président de cette structure.

Pour lui, depuis l’ouverture de l’année scolaire 2022-2023, certains responsables des écoles conventionnées catholiques, protestantes et privées se sont donnés le pouvoir de fixer les frais scolaires à leurs grès.

Depuis l’ouverture de l’année scolaire 2022-2023, certains responsables des écoles conventionnées catholiques, protestantes et Privées se sont donnés le pouvoir de fixer les frais scolaires y compris les frais illégaux à leurs grés avant la sortie de l’arrêté du Gouverneur. Ce qui est à l’origine des perturbations des enseignements dans certains écoles.C’est à ce titre que la société civile de Kadutu salue la mesure portant suspension du préfet de l’Institut Fadhili pour l’excès des ailes et la violation des textes légaux.La société civile de Kadutu demande au Responsable des écoles conventionnées Catholiques de copier ce bon exemple en infligeant des sanctions aux Préfets, et Directeurs d’écoles qui ont transformés les écoles en centre de perception des frais(Impôts) en lieu et place de formation intellectuelle.”explique-t-il.

Cette structure citoyenne demande également à la Ministre Provinciale de l’EPST au Sud-Kivu et ses services techniques de quitter la “distraction” si pas la “corruption” en privilégiant les valeurs dont le respect des lois de la RDC et l’arrêté du Gouverneur portant fixation des frais scolaires pour l’avenir intellectuel de leurs enfants.

Ensuite, n’est plus exiger des conditions pour l’intégration de nos enfants qui ont ratés les diplômés d’État cette année.”insiste-t-il.

Share This Article
Leave a comment