Prévu par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), pour le 16 février 2023, le programme d’enrôlement des électeurs au Nord-Kivu inquiète plusieurs déplacés ayant fui les affrontements opposant les rebelles du M23 aux FARDC.
Certains déplacés du site de Kanyaruchinya, en territoire de Nyiragongo rencontrés par le reporter de JUARDC.Info ce jeudi 19 janvier 2023, pensent que le mois prochain n’est pas opportun pour ce programme dans cette partie du pays et sollicite le report de ce processus.
« Nous souffrons beaucoup dans nos sites d’hébergement, suite aux multiples maladies et la famine nous n’aurons pas la force d’aller s’enrôler. Ce que nous demandons aux autorités politico-militaires qu’ils traquent ces rebelles dans les agglomérations pour que chacun ait s’enrôler tranquillement dans son milieu respectif. » déclarent ces déplacés.
Rappelons que la CENI via son directeur de communication chargé d’enrôlement d’électeurs et élections a rassuré qu’elle prendra toutes les mesures possibles pour que toute la population de Rutshuru accède à l’enrôlement.