Enrôlement au Sud-Kivu: « Un agent électoral n’est pas un percepteur de l’argent, l’enrôlement est gratuit  » Paul Muhindo

Rédaction Centrale
3 Min Read

Le rapporteur Adjoint de la CENI, Paul Muhindo est arrivé à Bukavu ce mardi 14 février 2023 pour sensibiliser la population à se faire enrôler dans le délai prévu.

Pour lui, la CENI avait publié un calendrier depuis l’année 2022 et à partir de ce 16 février, l’opération d’enrolement des électeurs sera lancé.

« Pratiquement toutes les grandes autorités se font enrôler et la population est appelée à venir prendre leur carte d’électeur parce que c’est un droit citoyen, aucun citoyen ou politique ne doit privé au population d’exercer leur droit citoyen. L’obtention d’une carte fait parti des droits qui lui donne la possibilité de choisir qui doit devenir le dirigeant.« explique-t-il.

Dans la même journée, il a rencontré les Opérateurs de Saisies car pour lui, avant de pouvoir se lancer devant le public il a fallu se rassurer que le personnel est prêt et si les enseignements donnés sont bels et biens maîtrisés par tous ces agents.

« Nous avons un personnel déjà disponible et prêt à pouvoir rendre un service de qualité à partir de ce jeudi 16/02 pour enrôler tous les électeurs, car les équipements sont déjà disponibles. Un agent électoral n’est pas un agent percepteur de l’argent, l’enrôlement est gratuit et ne doit pas susciter une occasion de s’enrichir. Celui qui va attrapé dans cette procédure sera sanctionné et le citoyen qui viendra tenter corrompre l’agent sera arrêté car il y aura la police autour de tous les centres d’enrôlement. Les personnes handicapées, les personnes de 3e âge et femmes enceintes seront une priorité pour se faire enrôler rapidement.« , renchérit il.

Me Paul Muhindo rassure que les élections seront belles et bien organisées.

Il a ajouté qu’il y a eu un défi technique dans les zones opérationnelles 1 et 2 comme les défis ne peuvent pas manqué sur le plan sécuritaire et logistique mais la CENI est entrain de les surmonter grâce au gouvernement et à la détermination de management actuel.

Notons que l’enrôlement va être lancé dans toutes les 9 antennes dans les territoires et les villes du Sud-Kivu.

Share This Article
Leave a comment