Maniema :Un enfant déplacé trouve la mort à Lukolo après la consommation du « Kanyanga »suite à la famine

Rédaction Centrale
2 Min Read
Kabambare, au Maniema

Un enfant a perdu la vie l’avant midi du vendredi 3 février 2023, à Lukolo, en groupement de Benyabemba, secteur des Babuyu, en territoire de Kabambare après avoir consommé une quantité suffisante d’alcool locale marque appelée » Kanyanga 500″, suite au manque de nourriture.

Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ), qui livre la nouvelle à JUARDC.INFO ce samedi 4 février indique que l’incident s’est passé à l’absence de ses parents.

« Nos sources signalent que l’enfant aurait perdu lavie de suite à une absence de soins de qualité urgent, car le poste de santé de lukolo n’est pas approvisionner en médicaments, pourtant ce village de lukolo et ses environs héberge plus de 41 735 personnes déplacés qui n’ont pas encore totalisé trois mois. Selon les autorités locales contacté par ARPJ, cet enfant aurait consommé de l’alcool suite à la famine. « explique ARPJ.

 » Ici chez nous la vie devient en plus en plus difficile, car depuis l’arrivée de nos frères déplacés, trouvé a manger c’est un souci, ça fait déjà environ deux mois que les déplacés sont ici mais sans aucune assistance du gouvernement et ses partenaires humanitaires. Nous risquons d’enregistrer plusieurs cas comme ça. Nous appelons la conscience du gouvernement et les personnes humanitaires de venir en assistance ces populations en besoins urgents. « lance une autorité locale.

ARPJ lance un SOS de plaidoyer au gouvernement congolais et ses partenaires de braquer l’oeil dans la zone de santé de Kabambare afin d’apporter une assistance multi sectorielle car l’urgence s’impose.

ARPJ informe l’opinion nationale et internationale que la majorité des enfants déplacés internes de ses villages passent du jour au jour la journée dans des carrés minières, avec comme risque d’être enrôlé par les activismes des groupes armés locaux et victimes des éboulements.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !