Nord-Kivu: retour au calme à Bingi après altercation entre deux milices armées opérationnelles dans le territoire de Lubero

Rédaction Centrale
1 Min Read

Le calme est revenu à Bingi, chef-lieu de la chefferie de Batangi en territoire de Lubero en début de la soirée de ce mardi 23 mai 2023. Ceci après un paranoïa orchestré par deux groupes belligérants.

Selon les sources locales, les éléments maï-maï du Force de Patriotes pour la Paix, FPP/AP de Kabido ont crépité des coups de feu pour disperser les éléments de Kyaghanda Yira un autre groupe maï-maï. Une façon pour le groupe FPP/AP de s’opposer à l’arrestation d’un de leurs éléments. Ce dernier aurait refusé de payer la taxe illégale jeton auprès des maï-maï Kyaghanda Yira dans le village de Kinyambi.

Cette situation vécue au centre commercial de Bingi a paralysé les activités socio-économiques momentanément. Cette dispute n’a cependant entraîné des dégâts humains ou matériels confirment les sources coutumières. Elles rassurent aussi la reprise des activités au centre de Bingi.

À lire aussi: Lubero: un bastion des miliciens maï-maï récupéré par les Forces Armées de la RDC dans la chefferie des Baswagha

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !