Assassiné depuis le 02 janvier 2014, ce mardi 02 janvier 2024 marque le dixième anniversaire de la mort du feu Colonel Mamadou Ndala Mustapha assassiné alors qu’il se rendait au front à Beni, là où il était affecté pour combattre les terroristes ADF.
L’image de ce dernier est loin de sortir des mémoires des jeunes des mouvements citoyens. C’est effectivement l’image d’un vaillant héros pour le peuple congolais.
Pour Josué walay activiste de la Lucha RDC-Afrique, «l’érection d’un monument portant le nom de Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu rappelé à Kinshasa en septembre dernier suite au carnage contre les croyants de l’église Uwezo wa Neno Goma, est inutile parce qu’il n’a rien réalisée dans cette province.
Par ailleurs, ce dernier plaide auprès des autorités de changer ce monument en celui de Mamadou Ndala pour soulager le cœur des congolais et honorer sa mémoire.
«Nous appelons notre gouvernement à honorer Mamadou Ndala, pour soulager les cœurs de ces congolais qui continuent à se retrouver dans le leadership de ce vaillant héros. C’est question de supprimer le rond-point Constant Ndima situé près de l’ancien parquet et d’y mettre Mamadou Ndala et le reconnaître au moins comme héros national. Ensuite, creuser les enquêtes pour que les responsabilités soient établies »
Ce militant pro-démocratie pense également que la meilleure manière de célébrer Mamadou Ndala c’est de continuer avec son combat et éviter de se compromettre.
« La manière la plus noble d’honorer notre héros, c’est de continuer son combat. Le Colonel Mamadou Ndala n’est pas mort pour rien, ne pas continuer son combat, c’est cracher sur le sacrifice qu’il a fait pour que le M23 quitte le sol congolais en 2013 », poursuit-il.
Pour Kambere Masanga Gratien, les autorités militaires actuelles doivent imiter l’amour qu’avait le feu colonel Mamadou Ndala Mustapha pour mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix qui indisposent cette partie du pays.
« J’appelle nos généraux à aimer le pays avec leurs cœurs comme était le cas de Mamadou pour qu’ils puissent combattre fort pour notre patrie et restaurer la paix», exhorte-t-il.
Tenez, le Colonel Mamadou Ndala Mustapha a été enterré le 6 janvier 2014. Celui-ci a toujours été considéré comme héros de la guerre contre la rébellion du M23. Car, c’est sous son commandement que les FARDC avaient repris leurs lettres de noblesse au Nord-Kivu.