Bukavu : pénurie d’eau, une situation inquiètante à Panzi

Rédaction Centrale
1 Min Read

Pénurie d’eau s’observe dans le quartier Panzi, en commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu. Les habitants du milieu font savoir que c’est depuis le 22 novembre 2021, soit trois jours que les robinets sont à sec.

Monsieur Gustave Ntabala, habitant du quartier Panzi, renseigne que c’est depuis dimanche 21 novembre, que l’eau a cessé de couler aux robinets. Cette situation, précise notre source, met les habitants du milieu dans des conditions très difficiles et les oblige à aller chercher de l’eau à des kilomètres.

« Nous allons même jusqu’à Nyatende et Mudusa pour chercher de l’eau à boire et à utiliser pour la cuisson de la nourriture. Et nous utilisons l’eau de la rivière Ruzizi pour la lessive », s’indigne-t-il.

De son côté, la société civile sous noyau de Panzi, souligne le déplacement de la population de cette partie de la ville de Bukavu vers Nyatende et Mudusa, deux villages approximatifs, à la cherche de l’eau crée des embouteillages et occasionne plusieurs accidents.

« Nous demandons aux autorités et aux responsables de la Regideso d’intervenir dans l’urgence pour sauver des vies humaines. Car l’eau c’est la vie dit-on », interpelle la société civile.

Par Julien Bahindwa

Share This Article
Leave a comment