Sit-in ce lundi 24 janvier 2022, à la division provinciale de la santé du Sud-Kivu, les agents disent protester contre la réhabilitation de leur cheffe de Division, le Dr. Pépin Shamavu Nabugobe, par le Gouverneur a.i de la province, Théophile Kiluwe Migo. Le Dr Pépin Shamavu avait été suspendu depuis 2019, accusé notamment de mégestion et détournement.
Selon le constat fait sur place, ces agents ont brûlé des pneus bloquant ainsi toutes les entrées de cette institution. On peut voir des calicots sur lesquels on peut lire ; « attention la DPS n’est pas à vendre », « le gouverneur ai Kiluwe joue avec le feu, halt au désordre », « non au retour de Pépin à la DPS », « Le gouverneur Kiluwe crée un désordre à la DPS », « Nous disons non à la réhabilitation de Pépin à la DPS ».
Les manifestant se disent déterminés à camper sur leur décision de ne plus permettre une seconde réhabilitation de leur chef de division. Pour eux le gouverneur ai Théophile Kiluwe, n’a pas qualité de réhabiliter Dr Pépin Shamavu.
« Pour la paix et la stabilité à la division provinciale de la santé, nous cadres et agents de la DPS Sud-Kivu, disons non au retour d’un voleur, détourneur…Nous dénonçons également la violation des procédures administratives par le gouverneur de province à l’intérim », peut-on lire sur leur calicots.
#RDC #Sudkivu: la mafia que Mr Pépin a entretenue à la #DPS pendant d longues années ne peut pas permettre aux #sudkivuciens de tolérer son retour à la tête de cette division. La place de Pépin, c’est en prison et non plus à la #DPS. Mr #Kiluwe doit être sérieux pic.twitter.com/t6C6gFtl65
— Réveil des Indignés (@RIndignes) January 24, 2022