Sud-Kivu : tout savoir sur l’arrivé « triomphal » de Ngwabidje après sa réhabilitation par la cour constitutionnelle

Rédaction Centrale
3 Min Read

Deux mois après son séjour à Kinshasa, la capitale Congolaise, sur invitation du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Théo Ngwabidje Kasi a signé son retour dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Déchu par l’Assemblée provinciale du sud-kivu à travers une motion de censure et réhabilité par la cour constitutionnelle en usage des articles 12 et 13 de la constitution, l’homme du « gouverner autrement » a été accueilli chaleureusement en province par les membres de son gouvernement, ses partisans, ses administrés et différentes autres personnalités politiques et militaires malgré la contestation manifestée dans différentes contrées de la ville.

Au port Ihusi, plusieurs militants et membres des partis politiques étaient visibles avec des calicots et des drapeaux en scandant des champs de soutien à l’exécutif provinciale.

À son arrivé au port, vêtu en chemise frappée des initiales du nom du président Félix Tshisekedi, Ngwabidje réputé administratif « tiqué gagnant » lors des élections, a prêché l’unité et la cohésion sociale comme gage du développement de la province du Sud-Kivu.

Celui-ci a invité les cadres politiques, la société civile et la population à s’unir à travers une paix durable dans la province.

Du port Ihusi, en passant par la place feu rouge, boulevard Patrice Emery Lumumba, Ngwabidje a été accompagné d’une foule immense jusqu’à sa résidence sur avenue du gouverneur, en commune d’Ibanda.

La présence la plus visible était celle des partis membres de l’Union sacrée, excepté l’AFDC-A et de l’UNC.

Notons que la réhabilitation du Gouverneur Ngwabidje continue à être contestée par plus d’un habitant. Ces derniers manifestent leur désaccord à travers des manifestations et actions citoyennes sans fin. Le cas le plus récent est celui de la fouille des véhicules la matinée de ce lundi à Nguba où des jeunes manifestants pouvaient vérifier s’il y avait pas de véhicule dans lequel pouvait se retrouver le gouverneur Théo Ngwabidje.

À lire : Sud-Kivu : des manifestants en sit-in au gouvernorat pour dire non au retour de Théo Ngwabidje

Sud-Kivu : “Théo Ngwabidje n’a plus qualité de représenter la province”, société civile

Share This Article
Leave a comment