Sud-Kivu : la société civile exige le retrait des militaires dans des sites miniers à Shabunda

Rédaction Centrale
2 Min Read

La société civile Ngasa Fatshi en territoire de shabunda exige le retrait des militaires dans les sites miniers de cette partie de la province du sud-kivu. Appel lancé après la mort d’une personne dans une altercation entre les éléments FARDC-PNC et les creuseurs.

, le samedi 5 février 2022, dans le site minier de Ndilo kakongya, en groupement de Bamuguba sud, territoire de shabunda.

Jospin Boazi Akilimali, coordinateur territorial de la société civile Ngasa Fatshi-shabunda, qui s’est confié ce lundi 07 février 2022 à juardc.info, il indique que tout a commencé par l’arrivée des éléments de force de défenses et sécurité en mission dans ce site minier.

S’opposant à cette mesure, la population locale s’est attaquée a cette délégation, a précisé notre source. Boazi Akilimali dressé un bilan après affrontement d’une personne morte et 4 autres blessées.

Le coordonnateur territorial de la société civile Ngasa Fatshi-shabunda dit inquiet de la situation sécuritaire de la population environnante. Il sollicite cependant l’implication des autorités compétentes dans l’urgence afin de trouver un terrain d’attente entre les parties en conflit.

Contacté, le ministre Provincial des Mines Apollinaire Bulindi, se dit surpris de ces affrontements, car selon lui, la police n’a aucune place ni travail dans le carré Minier.

Lire aussi : Sud-Kivu : Tout savoir sur les irrégularités de l’exploitation minière à Mwenga par des sociétés chinoises

Tout en promettant sa forte implication personnelle dans la recherche d’une solution à ce problème, Apollinaire Bulindi, invite toute la population de shabunda au calme et à la patience.

Share This Article
Leave a comment