« Qui es-tu? » c’est un spectacle qui rappelle aux Africains leur identité originelle, leur appartenance à la culture africaine, mais aussi ça touche sur la relation entre la communauté internationale et l’Afrique, mais aussi sur l’ingérence du gouvernement, la part de responsabilité de la jeunesse et de tout un chacun dans l’évolution de l’Afrique en entier, a déclaré Madame Patricia Kamoso.
Elle l’a fait savoir au cours d’une interview exclusive accordée à juardc.info, après son spectacle tenu la soirée de ce jeudi 17 mars 2022, en la salle de l’Institut Français halle des grands lacs situé sur le boulevard Patrice Emery Lumumba en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.
Suivez un podcast de Patricia Kamoso sur juaTv 👇
« Je suis déjà africaine moi-même! », a-t-elle souligné. Pour Patricia Kamoso, « Qui es-tu ? » interpelle les africains, plus particulièrement les congolais et congolaises, sur la prise de conscience de leurs origines, leurs identités, chacun ce qu’il est, pour afin se fixer des buts et savoir les atteindre.
« Quand on cherche son identité, on cherche à savoir qui on est, on cherche à se fixer des buts. Et en cherchant à se fixer certains buts, je me suis encore posée la question de savoir « qui j’étais ». J’ai compris que ce n’était pas quelque chose que je devrai me poser à moi-même, mais proposer à tout un chacun de se demander celà », a-t-elle indiqué.
À la question de savoir où a-t-elle tiré l’inspiration, Patricia Kamoso répond en ce terme ; « J’ai été inspirée donc pour trouver sa propre voie, se fixer des buts, savoir réellement dans quelle guerre se battre pour arriver à ses but. C’est pour ça que j’ai créé le spectacle « qui es-tu ? ».
Notre source précise que sa création est un éveil de conscience. Patricia renseigne qu’elle veut passer un message de relèvement communautaire pour un avenir prometteur.
« Le message que je veux transmettre est qu’il faut que chacun sache réellement qui il est. Que les africains ne rejette pas toujours les origines, que ça soient ethniques ou autre chose, mais qu’ils valorisent cette origine là. Et ce n’est pas seulement se connaître en tant qu’Africain, mais se connaître aussi entant qu’humain, connaître sa personnalité, ce qu’on veut, ce qu’on cherche et puis se fixer des bons objectifs dans l’avenir », a-t-elle interpellé.
Patricia kamoso est une slameuse de la ville de Bukavu qui évolue dans le collectif passe moi le Mike. Elle est la créatrice du spectacle « qui es-tu ? ».