L’association Afrika Telema lance un cri d’alarme vers la Russie et l’Ukraine et les invite a cesser la guerre, à déposer les armes et a privilégier le règlement de leurs conflits par la voie pacifique a travers le dialogue.
Il l’a fait savoir au cours d’un point de presse tenue l’après midi de ce vendredi 11 mars 2022, chez les pères carmes, à karhale en commune de Kadutu dans la ville de Bukavu.
Pour le révérend Père jean-Marie Bukasa Malu, fondateur-president de l’association Afrika Telema et ambassadeur des nations de l’OASP, la situation de guerre opposant la Russie à l’Ukraine menace la quiétude des paisibles citoyens de ce deux pays, des état environnant et du monde entier. Pour lui, tout le monde doit fournir d’efforts pour la reconstruction d’une paix durable entre la Russie et l’Ukraine restant optimiste.
Il recommande cependant ces deux pays à cesser la guerre, à déposer les armes et à privilégier le règlement de leurs conflits par la voie pacifique à travers le dialogue, et inviter la communauté internationale à s’impliquer davantage dans la résolution de ces conflits entre ces deux nations comme l’a recommandé le pape François.
Pour rappel, c’est en date du 24 février 2022, que la Russie avait lancé une offensive militaire contre l’Ukraine. Trois jours après le déclenchement par Vladimir Poutine , les forces russes ont lancé l’assaut contre la capitale Kiev.