« Le tourisme est un secteur à investissement lourd qui nécessite l’implication totale du gouvernement pour son développement ». Cette déclaration est de l’organisation Agence pour la Promotion et la Valorisation du Tourisme (APROVATOUR).
Pour la coordinatrice de l’agence APROVATOUR, Bernadette Atosha Byemba, le partenariat Public-Privé est un atout pour la promotion du tourisme en travaillant ensemble, mais aussi accorder certaines facilités dans la taxation ainsi que des subventions surtout en cette période où l’industrie du tourisme est en pleine réinvention.
Celle-ci propose également l’encouragement de l’entrepreneuriat dans ce secteur en organisant des concours nationaux mais aussi d’accompagner les femmes, jeunes ( filles et garçons) comme dans d’autres secteurs.
La patronne de l’agence Aprivatour estime que le visa de la RDC, constitue une difficulté rencontrée dans ce secteur. Elle indique que le visa est un case tête qui bloque l’accessibilité des visiteurs en RD Congo.
« La facilitation pour l’obtention de visa en ligne où à l’arrivée serait un grand atout pour les touristes. C’est inadmissible que la RDC avec toutes les richesses n’est pas classée sur le Top 10 des destinations en Afrique », propose-t-elle.
Madame Bernadette Atosha estime que la régulation des normes dans le secteur surtout aux frontières et dans les aéroports congolais diminuerait des tracasseries que subissent les visiteurs à l’arrivée comme au départ en RD Congo.
« Trouver notre propre image de marque pour vendre notre pays, exemple: The perl of Africa Ouganda, Hakuna Matata Kenya, et bien d’autres pays », déclare-t-elle.
« L’insécurité n’est pas un problème, mais le problème, c’est de savoir comment nous vendons l’image de notre pays », indique Atosha.
« Qu’elles sont les émissions organisées même sur les chaînes nationales et locales parlant du tourisme, dans combien de pays où nos richesses sont à la une, la numérisation du secteur touristique aiderait pour son développement durable, utilisation aussi des hommes influents dans monde extérieur pour parler du tourisme de la RDC à l’instar du Prix Nobel de la Paix 2018, le docteur Denis Mukwege », interpelle-t-elle.
Notre source ajoute que le recyclage et la formation du personnel dans le secteur du tourisme et l’engagement des jeunes professionnels en laissant de côté l’appartenance aux partis politiques.
Pour lui, le tourisme domestique doit trouver sa place en RDC à travers des campagnes de sensibilisation et en revoyant le prix de visite pour les locaux/nationaux dans les différents sites touristiques.
« Aménager et viabiliser le sites touristiques du pays; Organiser les journées nationales d’ecotourisme, des cultures congolaises (cuisine congolaise, la musique, dense forklorique, etc.) pour diversifier l’offre touristique du pays », conclut-elle.