« Consécutivement à la volonté des Sud-Kivutiens, d’exiger la démission du Gouverneur. Le Bureau de la Coordination de la Société Civile rappelle que la désobéissance fiscale reste maintenu comme ultime action citoyenne si jamais au bout des quelques jours le concerné n’aura pas remis sa démission ». C’est par cette déclaration que le la société civile du Sud-Kivu lance l’opération dénommée » trois minutes de cléron de Jéricho » pour exiger la démission du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.
Dans un point de presse tenu ce vendredi 11 mars 2022, à son bureau sis sur avenue Kibonbo, en commune d’Ibanda, cette structure citoyenne a fait savoir que cette opération consiste à amener la population à pousser des cris, des coups des sifflets, des claquesons et clochettes durant une semaine afin d’obliger l’actuel locataire de Nyamoma de plier bagage.
Adrien Zawadi, président du bureau de coordination de la société civile, a indiqué que sa structure et les forces vives disent s’en tenir à la volonté de la population du Sud-Kivu de voir Ngwabidje démissionner. Notre source appelle la population à rester mobilisée pour d’autres actions citoyennes projetées pour cette fin.
« Pendant ce temps, une lettre ouverte sera adressée au Chef de l’Etat, lui demandant d’obliger Théo Ngwabidje de démissionner. Elle sera entrain d’être signée en dur et en ligne. si rien n’est fait, nous lancerons alors la désobéissance fiscale. L’argent du contribuable ne sera plus être géré par une personne qui n’a plus la confiance du peuple et dont la gouvernance n’a pas rassurée », a-t-il déclaré.