La presse congolaise a gagné ! Le journaliste Franck Zongwe Lukama a été plébiscité deuxième gagnant du prix mondial pour la Promotion de la résolution 1325 de Nations Unis.
À en croire notre source, l’objectif dudit concours est de promouvoir la résolution 1325 de Nations Unis, surtout dans un pays tel que la RD Congo où, la femme, 10 ans après le Slogan « rien sans la femme », reste marginalisée et discriminée dans tous les sphères.
Se confiant à la rédaction de juardc.info, le journaliste Franck Zongwe, fait savoir qu’il avait reçu le lien pour postuler par le biais d’un confrères ougandais et il n’avait pas hésité de postuler.
« Au début on a eu à sélectionner plus de 500 reportages soumis et c’était au mois de Décembre 2021. Après, le jury s’est mis à évoluer toutes les productions soumises et au mois de Mars on m’a signifié que je suis parmi les vainqueurs du concours », a-t-il indiqué.
À la question de savoir la particularité de la production du journaliste Franck Nzongwe par rapport à d’autres, il répond en ce terme :
« Dans mon reportage je suis sorti de l’ordinaire en présentant la femme du Sud-kivu comme victime de plusieurs violations, et là j’ai mis en valeur les côtés positifs de celle-ci, son leadersheap dans l’apport familial pendant les moment où tout était bloqué par les restrictions du covid-19 et j’ai chuté par les capacités résilientes qu’entreprennent les femme de cette province pour contribuer à la paix et la sécurité dans la communauté », renseigne Franck Nzongwe.
Notons qu’une activité de présentation des prix et de lauréats a été organisé en ligne, en présence de plusieurs personnalités notamment les membres du Global network of women peacebuilders, Cabrera Balleza, Directrice du GNWP, Katrina Leclerc, chargée des programmes, L’ambassadeur Hans Joachim Almoslechner, Deputy,permanent representative mission of Austria et la journaliste Iryna Slavynska de la radio Ukraine.
Franck Zongwe Lukama, est également Monteur du documentaire « Mbobero la Lois du plus Fort ». Et en 2019, plébiscité « Patriote en Or » par la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI Chunvi ya Congo). Il remercie vivement le réseau mondial de femme pour la consolidation de la paix.
Mot de circonstance de Franck Zongwe Lukama !
Je suis Franck Nzongwe Lukama, né le 25 mais 1986, et je fais la presse depuis plus d’une dizaine d’années.
Dans mon métier, j’ai une place de choix pour la femme, pour promouvoir sa place dans la société, je suis issu d’une famille monoparentale, Je me suis engagé à encourager l’œuvre menée par les femmes et la donner d’amples visibilités, c’est même le socle de ce reportage qui me propulse à ce niveau.Chaque jour, je cherche les femmes qui occupent des fonctions dans les institutions pour leur donner la parole et prouver que la femme aussi peut être utile dans la société.
Je ne ménage aucun effort, lors des sorties des gouvernements dans ma province par exemple, pour évaluer la place qu’on a accordée à la femme et mener des plaidoyers médiatiques pour que cela soit revues et corrigées.
Dans mon parcours, je filme les femmes vulnérables, battantes en commençant par celles qui vendent le sable sur la tête pour nourrir leur famille, en passant par les vendeuses transfrontalières de beignets et de la tomate bravant tous les risques jusqu’à chuter par celle qui ont choisi l’agriculture dans les milieux ruraux pour nourrir non seulement leur famille, mais l’humanité tout entière. Elle mérite des projecteurs et je fais de mon mieux pour leur donner plus de lumière.
C’est cette passion de bien vouloir offrir plus de visibilité que je me mis sur les rues de Bukavu et constater avec ma caméra comment elles font pour s’en sortir et pouvoir partager cela. Rien ne peut alors les arrêter. Je pense que ces exploits doivent aussi être perceptibles et connus de tous.
Dans mon pays, l’industrie des médias ne paie pas bien, les journalistes vivent globalement sans salaire ni contrat, sans assurance sécurité ni défense. Ce genre de concours aide d’un côté à donner plus de visibilité sur le travail fait dans un contexte difficile, mais aussi offre une possibilité pour les lauréats que nous sommes à être connus sous d’autres cieux ou nos produits ont plus de valeur.
Il est important que ces concours continuent, car c’est une parfaite motivation pour les journalistes de pouvoir avoir des idéaux et de se fixer des défis à relever. Cela nous aide à savoir que nous valons aussi quelque chose comme ces femmes oubliées du tiers monde qu’aujourd’hui le monde connaitra.
Ce concours est aussi important pour nos héroïnes, les femmes battantes du Kivu, Nous avons besoins des audiences que peut procurer ces genres d’initiatives pour sortir de l’underground.
Je suis fier d’être ici aujourd’hui que je dédie ce prix à toutes les femmes du Kivu, à ma famille, à toute la presse de mon pays la RDC, et à tout le comité organisateur de ce concours.
Je dis et je vous remercie!
Franck Zongwe Lukama