RDC/Entrepreneuriat : un zoom sur l’Entreprise Congo Métal, l’inspiration d’une jeunesse émergente

Rédaction Centrale
7 Min Read

« Assurer une rentabilité pérenne et continue à travers les services de qualité dans le domaine de métiers, de transport, des actions et de la logistique », telle est la mission de l’Entreprise Congo Métal.

L’objectif général de l’Entreprise Congo Métal, est de produire et fournir des produits de qualité dans le domaine de Métiers, de transport, des actions et de la logistique.

Découvrez en vidéo l’entreprise Congo Métal sur juaTv 👇


Et ses objectifs spécifiques sont notamment la création des ateliers d’ajustage et de menuiseries pour la production des biens, offrir des services et la main d’œuvre de qualité dans la construction, organiser le service de transport de qualité, assurer la logistique des biens et services, organiser et participer au marché des actions et des obligations, faire des appels des fond pour le développement intégré et participatif, participer aux projets gouvernementaux par l’émission des actions participatives.

Ce qu’il faut savoir du Congo Métal !

Congo Métal est une entreprise congolaise ayant son siège à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Cette structure non gouvernementale œuvre pour le développement intégré. Ceci à travers la production, la distribution et la vente de ses produits et services.

Pour son promoteur, Akonkwa Binwa Moïse, la Passion, le Service et la Perfection constituent les valeurs qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs. Il précise que son entreprise vise à répondre au besoin de la population et surtout à chercher des solutions aux différents problèmes qui rongent la société Congolaise.

Moïse Binwa se dit touché par le système qu’adoptent la plupart des jeunes, celui de « j’ai l’honneur », la mode qui consiste au dépôt des Lettres de demande d’emploi avec espoir de toquer un jour sur la bonne porte. Il renseigne que Congo Métal est la concrétisation d’une idée de se tourner vers l’entrepreneuriat, pour être créateur d’emploi plutôt que demandeur d’emploi.


Le patron de Congo métal affirme être prêt à innover, à développer et à moderniser certaines méthodes de travail pour l’avancement de son entreprise. Cependant, il soulève différents problèmes qui tentent de freiner directement ou indirectement son épanouissement, notamment :

« Le manque de soutien des autorités administratives pour faciliter l’acquisition des documents nécessaires, la difficulté de trouver des partenaires financiers pour soutenir nos projets, la surtaxation et les tracasseries des agents de l’Etat à nos différents lieux de travail », indique-t-il.

Notre source fait savoir que l’entreprise Congo Métal compte actuellement plus d’une dizaine d’employés affectés dans ses différents services.

contacts :

  • Gmail : congometal695@gmail.com
  • Facebook: CONGO METAL
  • Contact :  +243 971001168, 974721766

Activités organisées chez Congo métal

  • Organisation des activités liées aux métiers ; Congo Métal organise un centre de réinsertion professionnel pour contribuer au processus du développement durable. C’est dans l’objectif de maintenir les jeunes hors maisons de vente des boissons fortement alcoolisées et leurs assurer une formation pouvant garantir leur vie pour être de bons responsables dans l’avenir et briser l’attention qu’ils portent sur les antivaleurs souvent qui les engendrent des conséquences graves de la vie ;

« Un bon nombre d’enfants à l’âge scolaire continue à déambuler dans différentes contrées de la ville de Bukavu malgré la gratuité de l’enseignement prônée par le chef de l’Etat, d’autres jeunes adolescents s’adonnent à la consommation des boissons fortement alcoolisées. Congo Métal a pensé à l’encadrement de ces jeunes en leur offrants des cadres d’apprentissage des différents métiers notamment la menuiserie, l’ajustage, la conduite automobile etc. » a précisé l’Ir Olivier Cubaka, responsable des ateliers d’ajustage et de menuiserie chez Congo Métal.

  • Création des ateliers d’ajustage et de menuiserie ; ces ateliers constituent les lieux de travail, mais aussi d’encadrement des jeunes dans l’apprentissage des métiers. Il permet également de former l’équipe de Congo Métal sur l’appropriation de nouveaux outils ou de nouvelles techniques de travail ;
  • Fabrication des portes, fenêtres, et autres biens métalliques et en bois ;
  • Fabrication des lits, tables métalliques et en bois et autres biens de ménage ;
  • Octrois de la main d’œuvre pour l’exécution des marchés des chantiers métallique ;
  • Exécution des grands marchés dans la construction ;
  • Organisation de service de transport de qualité ;
  • Création de carte crédit de transport ;
  • Transport des biens de construction et commercial ;
  • Transport des biens industriels ;
  • Location des engins de transport auprès des organisations et tiers ;
  • Gestion logistique des biens et services ;
  • Gestion des dépôts et entrepôts ;
  • Livraison des biens et services commandés ;
  • Commercialisation des biens intervenant dans la construction ;
  • Logistique des biens industriels et de construction ;
  • Émission des actions pour l’exécution des grands marchés ;
  • Appel des fonds pour soutenir et réaliser les grands marchés ;
  • Proposition et négociations des grands travaux ;
  • Organisation et participation dans des marchés boursiers.

Stratégies de Congo Métal

À en croire les gestionnaires de l’entreprise Congo Métal, trois stratégies concourent pour l’atteinte de leurs objectifs. Ils citent la proposition, l’optimisation et la conservation.

« Nous proposons des actions et projets durables, l’optimisation nous permet d’étudier la rentabilité efficace et efficiente des projets, et enfin dans la conservation : nous faisons tout pour maintenir et rendre durable les actions de l’entreprise sous forme de projets », indiquent nos sources.

Share This Article
1 Comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !