Journée mondiale de la Croix-Rouge au Sud-Kivu : « Aider la Croix-Rouge avec bonté à aider »

Rédaction Centrale
3 Min Read

Lancement ce lundi 9 mai 2022 à Bukavu de la campagne de mobilisation des fonds afin de permettre à la Croix-Rouge de sauver les vies des vulnérables et relever les défis humanitaires.

Cet appel est du président du comité provincial de la Croix-Rouge de la RDC au Sud-Kivu, Monsieur Désiré Yuma Machumu, à l’occasion de la journée internationale de la Croix-Rouge et du croissant rouge.

« Il est clair que les actes de bonté ont le pouvoir de déclencher un effet d’entraînement, de se multiplier, de se répandre dans les communautés, les pays et le monde entier. Il y a lieu de croire au pouvoir de la bonté voire de la gentillesse. C’est dans cette optique que la Croix-Rouge lance voudrait lancer une campagne de mobilisation des ressources pour qu’avec gentillesse et bonté, les cœurs aimables lui prêtent mains fortes », a déclaré Monsieur Désiré Yuma.

Pour Madame Albane Veuve, Cheffe de mission de l’Aide International de la Croix-Rouge Luxembourgeoise en RDC, la gentillesse doit être propagée comme exemple de la Croix-Rouge entre ses éléments lors des interventions sur le terrain.

« En effet, l’intention d’être gentil ne suffit pas, la gentillesse n’existe et ne se concrétise que s’il y a des actes de la gentillesse, des paroles ou des comportements gentils. Au sein du mouvement Croix-Rouge, nous avons la chance de pouvoir agir et défendre les 7 principes qui nous réunissent : ajoutons-en un 8 ème, la gentillesse », a-t-elle indiqué.

La journée a été marquée par la commémoration du 194 anniversaire d’Henri Dinat, fondateur du mouvement Croix-Rouge, et 61 ans d’action humanitaire de la Croix-Rouge en RDC au profit des personnes vulnérables.

Le ministre provincial en charge des affaires humanitaires, Norbert Masine Kinenwa, a salué les efforts consentis par les volontaires dans le domaine humanitaire, mais aussi l’accompagnement du gouvernement.

Le thème retenu cette année c’est « croire au pouvoir de la gentillesse. La Croix-Rouge a pour mission de prévenir la maladie, soulager les souffrances et améliorer les conditions d’existence des populations les plus vulnérables sans distinction de la race et de religion, ni d’appartenance politique.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !