Une cacophonie s’observe actuellement dans la gestion des différents marchés urbains de la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu.
Selon le constat fait par juardc.info ce vendredi 13 mai 2022, dans presque tous ces marchés, des vendeurs fustigent la mauvaise gestion des présidents syndicaux et des gérants.
Interrogés, certains acteurs de la société civile indiquent que des autorités politico-administratives sèment confusion dans la gestion des différents marchés à Bukavu.
Ils soulignent qu’il est temps de mettre de l’ordre dans ce secteur, car estiment-ils, plusieurs acteurs politiques ne cessent d’utiliser les présidents syndicaux de certains marchés pour des fins politiques.
Pour sa part, monsieur Alain Shinano, vice-président du bureau urbain de la société civile, a fait savoir que ; « celui qui représente les intérêts des vendeuses et vendeurs, c’est le président syndical qui d’office est un membre de la société civile, contrairement au gérant qui est nommé soit par le bourgmestre soit par le maire de la ville à qui il donnera rapport ».
Celui-ci indique qu’il est inadmissible qu’un président syndical fait payer des taxes au marché, chose qui crée des frustrations dans le chef des vendeuses et vendeurs.
Notre source invite par les présidents syndicaux qui ont des ambitions politiques de renoncer à la fonction du président syndical ou de ne pas se porter candidat en cette période des élections au sein de marchés urbains.