Sud-Kivu : les nouveaux animateurs de la société civile de Kabare prennent officiellement leurs fonctions (Vidéo)

Rédaction Centrale
6 Min Read

La société civile forces vives, Noyau territorial de Kabare, a des nouveaux animateurs. La cérémonie d’investiture a eu lieu le samedi 21 mai 2022, en la salle polyvalente de la chefferie de Kabare, après des élections organisées en ce territoire du mwami Desire Rugemanizi II Kabare. C’était en présence du Bureau de la coordination de la société civile du Sud-Kivu, des autorités territoriales et des responsables des sous-noyaux de la société civile de Kabare.

Ce comité sera désormais présidé par monsieur Léonidas Tabaro, qui a remplacé Monsieur Emmanuel Bengehya. Il sera assisté par Monsieur Gervais Murhula Zihalirwa, élu vice-président, et de Monsieur Christhophe Bahala, élu rapporteur, Maître Barthélemy Mwambusa, élu vice rapporteur et madame Marie Mwangaza Ntaboba, élue Caissière.

Lire en vidéo la cérémonie d’investiture sur JUA TV 👇

Monsieur Shamavu Birhashwira, représentant de l’administrateur du territoire de Kabare à cette activité, Thadée Miderho, empêché, a lancé l’ouverture solennelle de cette cérémonie d’investiture.

Un des temps forts a été la présentation des membres qui composent ce nouveau comité de la société civile de Kabare par monsieur Adrien Zawadi, président du Bureau de la coordination de la société civile du Sud-Kivu, accompagné de sa vice-présidente, Maître Néné Bintu. Ces derniers ont profité de l’occasion pour prodiguer des conseils aux nouveaux animateurs qui pourront les aider à surmonter différents obstacles durant leur mandat.

Dans son allocution, monsieur Adrien Zawadi, a exhorté le comité entrant de lutter contre la politisation de la société civile. Il leur a rappelé différents défis qui les attendent et qui nécessitent d’être relevés. Adrien zawadi les a rassurés du soutien du bureau de la coordination provinciale. Il les a appelé à éviter les intérêts égoïstes, et de travailler toujours pour l’intérêt général de la population.

« Je vous demande sincèrement, si vous voulez protéger votre mandat, collaborez avec les autorités. Pas contre la population, mais pour l’intérêt de la population et nous nous allons vous accompagner », a-t-il rassuré.

Au cours de cette cérémonie, le nouveau comité de la société civile de Kabare a reçu le règlement d’ordre intérieur qui va lui servir de guide dans l’exercice de leur fonction.

À sa prise de parole, Monsieur Léonidas Tabaro, président de la société civile kabare nouvellement investi, a promis de s’atteler au travail avec son comité pour le développement du territoire de Kabare. Il s’est dit déterminé à travailler pour le bien-être de la population et promet de s’investir à fond pour que le programme de développement de 145 territoires soit bénéfique à la population de Kabare.

« Nous avons la charte, le règlement d’ordre intérieur qui nous accompagne et que nous venons de recevoir. Nous allons nous atteler au travail, pour l’intérêt de la population. Pour le programme de développement de 145 territoires, notre population doit se retrouver, nous allons être les yeux et les oreilles de la population aux côtés des autorités et des exécutants du projet afin que ce projet ne soit pas un échec comme c’est fut le cas pour d’autres projets, il faut qu’à travers ce projet, le développement soit senti par tout le monde dans le territoire de Kabare« , a-t-il indiqué.

Pour sa part, le secrétaire de la chefferie de Kabare, monsieur Olivier Kalimbiro, qui a prononcé son discours au nom du Mwami Kabare, chef de la chefferie empêchée, a félicité les nouveaux animateurs de la société Civile de kabare, avant de les appeler à collaborer avec les autorités afin de mener au bon port, la mission qui leur a été confiée.

« La société civile n’est pas une opposition, mais plutôt un partenaire de l’État, à chaque fois qu’il y aura un besoin, nos bureaux sont ouverts, nous vous accueillerons », a-t-il déclaré.

De son côté, maître Justin Bahirwe Mutabunga, coordonnateur de l’organisation Informations Juridiques Multisectorielles (SOS-IJM), souhaite un fructueux mandat à ces nouveaux animateurs de la société civile noyau territorial de Kabare. Il leur demande de mettre en avant les intérêts de la population pour espérer au développement dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Le Bureau de Coordination de la société civile du Sud-Kivu représenté par son président Adrien Zawadi, son vice-président, Maître Néné Bintu et Monsieur Alain Shindano, du bureau urbain, annonce que le même exercice démocratique va se poursuivre jusque dans les sous noyaux qui composent le territoire de Kabare.

À lire : Sud-Kivu/Kabare : SOS-IJM asbl forme 14 jeunes en Informatique

Share This Article
1 Comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !