CICR Sud-Kivu et Maniema : M. Stijn Houben dévoile les forces et faiblesses de sa mission

Rédaction Centrale
2 Min Read

Le Comité International de la Croix Rouge, et du Croissant rouge, sous-délégation du Sud-Kivu et Maniema a organisé un café de presse, ce lundi 20 juin 2022, à Bukavu.

Un point de presse qui marque la fin de la mission du chef de la sous-délégation, Monsieur Stijn Houben.

C’était aussi une occasion, pour lui, de présenter le bilan de ses 19 mois à la tête de ladite sous-délégation, les différentes réalisations et défis auxquels a fait face le CICR ; ainsi que présenter la nouvelle équipe qui prendra le règne de la sous-délégation à partir de ce mois de juin.

Dans son mot de circonstance, Mr Stijn Houben fustige les violences qui frappent le Sud-Kivu et le Maniema depuis plusieurs années déjà, et qui continuent à faire souffrir la population. Il l’exprime en ces termes :

« Pendant ma mission, j’ai vu les affrontements dans le territoire de Fizi, Kalehe, Uvira dans le Sud-Kivu, mais aussi à Kabambare dans la Province du Maniema. Rendant la situation qui prévaut dans la région complexe et constamment changeante », a-t-il déclaré.

Il montre aussi que le CICR cherche toujours à s’adapter à la dynamique de violence dans la partie Est de la RDC afin de répondre au besoin urgent qui émerge dans cette partie du pays.

« Les opérations du CICR au Sud-Kivu et au Maniema, s’articulent autour de 4 piliers : la protection, l’assistance, la coopération avec les mouvements de la Croix Rouge dont la Croix Rouge RDC, et la Prévention et au fil de temps, les prérequis sont restés les mêmes : travailler en faveur des personnes déplacées internes, les retournés les personnes blessées, les malades, les victimes de violences sexuelles ainsi que les personnes privées de liberté, toujours en lien avec les conflits et les violences ». Ajoute-t-il.

Au finish, il souligne que le Comité International de la Croix Rouge ne fait que soutenir les autorités congolaises, pendant une durée déterminée, et non les substituer.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !