L’ONG la Benevolencija réunit des jeunes de la région des Grands-Lacs autour de la lutte contre les discours haineux

Rédaction Centrale
3 Min Read

 » On ne pouvait pas rester calme face à la propagation des discours de haine sur les réseaux sociaux ». Ce par cette déclaration que l’organisation la Benevolencija Grands-Lacs, a réuni les jeunes blogueurs, journalistes et acteurs de la société civile ce mercredi 22 juin 2022, dans une session d’échange transfrontalier.

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’échange entre les populations des zones frontalières entre la République Démocratique Congo, le Rwanda et le Burundi. Ceci dans le but de promouvoir la cohabitation pacifique entre les peuples des pays des grands lacs.

Pour Monsieur Baudouin Kaba, chargé des programmes au sein de La benevolencija RD Congo, ces échanges visent également à redynamiser et renforcer les capacités du forum « Non aux discours de haine » pour détecter, contrecarrer et décourager la croissance accrue de la propagation de paroles et discours haineux ainsi que les messages d’incitation aux violences intergroupes identitaires et nationalités dans les pays de la région des Grands-Lacs.

« Depuis l’année passée avec les blogueurs et journalistes, nous avions eu à créer un forum pour lutter contre ce phénomène. L’idée c’est de redynamiser ce forum pendant ce contexte de conflit et lutter contre ces discours qui circulent. Actuellement il y a des personnes qui sont victime dans ce contexte sécuritaire parce que tout simplement ils appartiennent à tel ou tel groupe ethnique », a-t-il indiqué.

Au cours de cette activité, les participants ont formulé différentes recommandations afin d’atteindre de lutter contre la propagation des discours de la haine dans la région des Grands-Lacs. C’est notamment le respect des lois et conventions internationales qui répriment les discours de haine, la création d’une plateforme régionale pour le monitoring des messages et images d’incitation à la haine, le renforcement de capacités des blogueurs et journalistes afin d’analyser les photos et autres images avant la publication, s’engager à partager largement les messages qui s’opposent aux discours haineux.

Notons que ces échanges se sont déroulés en visioconférence entre les participants des trois pays des Grands-Lacs.

À lire : Dr. Denis Mukwege invite les Congolais à dénoncer les messages d’incitation à la haine

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !