Bukavu: Le Maire interdit la marche d’Etoile du Kivu de ce jeudi et propose une rencontre à l’amiable entre les concernés

Rédaction Centrale
2 Min Read
Mairie de Bukavu, photo d'illustration

Le Maire de la ville de Bukavu, Bilubi Ulengabo Méschac a interdit la marche organisée ce jeudi 1 septembre par l’équipe d’Etoile du Kivu afin d’exiger au député provincial Amani Ngubiri Lucien dit « TAC » de leur rendre l’argent lui octroyé pour l’achat d’un grand bus.

Dans un accusé de réception de ce mercredi 31 août 2022 adressé au Coordonnateur de cette équipe évoluant en ligue1, Bilubi Méschac justifie sa décision par le fait que le Ministre national de l’intérieur avait interdit toute manifestation publique.

« Monsieur le Coordonnateur, j’accuse bonne réception de votre lettre m’adressée en date du 29 août au sujet de l’objet repris en marge et vous en remercie. Toutefois, me référant à la lettre n0 25/CAB/PM/MINTERSEDACAC/AOK/225/2022 du 26 février adressée à Monsieur le Gouverneur de la province du Sud-Kivu suspendant toutes les manifestations publiques pour raison d’ordre sécuritaires. Je vous signifie que la marche pacifique projetée par vous, ce jeudi 1 septembre 2022 dans la ville de Bukavu n’est pas autorisée. » écrit-il.

Le Maire de la ville suggère plutôt à l’équipe chère au Professeur Sylvanus Mushi Bonane de constituer une délégation de 5 personnes pour rencontre le député Ngubiri Lucien afin de « gérer » leur litige à l’amiable sans tambours ni trompettes.

Ce refus est-ce une façon de protéger l’incriminer ou d’assurer l’ordre public tel qu’instruit par le Ministère de l’Intérieur? Cette question divise encore plusieurs observateurs et analystes.

Rappelons que dans une correspondance, les sympathisants de cette équipe avaient-ils sollicité l’encadrement de la police lors d’une marche pacifique qu’ils projetaient ce jeudi afin de réclamer le remboursement de leur argent ou le bus.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !