L’organisation Journaliste en Danger (JED) estime que les journalistes de la République Démocratique du Congo font face à des problèmes d’accès à l’information pendant cette période cruciale où la population a plus besoin de l’information.
Tuver Wundi, point focal de JED en province du Nord-Kivu qui l’a dit ce mercredi 28 Septembre 2022 dans une interview accordée à la rédaction de JuaRDC.Info à l’occasion de la Journée internationale de l’Accès universel à l’information.
Il dit regretter de voir que les détenteurs d’une information arrivent à rendre inaccessible cette dernière chose qui n’enchante pas le responsable de la corporation qui défendent les journalistes.
« Les journalistes de la RDC en général ont un problème des sources. Ceux qui détiennent l’information n’ont pas l’obligation de donner l’information, parce qu’il n’y a pas une loi d’accès à l’information en République démocratique du Congo, ce qui constitue une guère dans la quelle nous nous sommes plongés depuis longtemps. Toute personne qui détienne un petit pouvoir de connaissances ne veut pas donner cette connaissance ou cette nouvelle aux journalistes, que ça soit dans le domaine économique, parce que qui connait l’investissement aujourd’hui de tous ces grands « Bwana » qui ont des grandes usines ici à Goma? comment ils ont eu accès à ces moyens là, et ils ne savent pas la partager, c’est un grand défi l’accès aux sources. » pense-t-il.
Tuver Wundi ajoute que la loi donnant obligation aux détenteurs d’information de la rendre accessible aux journalistes doit être voté par le parlement dans un pays démocratique comme la RDC.
« La plus grande lutte que nous sommes entrain de faire dans le domaine du plaidoyer, c’est que la RDC puisse voter la loi d’accès à l’information, qui est une des priorités quelle doit avoir comme d’autres pays démocratique du Monde. Cette loi là donne l’obligation aux détenteurs de mettre l’information à la place publique, c’est à dire donner l’occasion aux journalistes de la donner d’une manière ou d’une autre à la communauté » ajoute-t-il.
Par la même occasion, il appelle les journalistes à briser la peur en affrontant tous les détenteurs d’informations, de n’avoir pas une quelconque sous estimation en soit pour arriver à rendre l’information fiable et vérifiée à temps réel.
Pour rappel ,la question de l’accessibilité à l’information a été traitée lors du récent états généraux de la presse avec l’actuel ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.