Bukavu : L’ITM Dr Marie Jo Bonet de Ciriri lance les activités scolaires de l’année 2022-2023

Rédaction Centrale
4 Min Read

Comme repris sur le calendrier scolaire signé par le Ministre ayant en charge l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique en RDC, la reprise des cours a été effective au sein de l’Institut Technique Médical Dr.Marie Jo Bonet de Ciriri dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.

Les élèves et leurs encadreurs se sont rangés dans la cour intérieure de cette école moderne pour l’ouverture de l’année scolaire 2022-2023. Le go a été donné par le médecin directeur de l’hôpital Dr.Rau de Ciriri ce lundi 05 Septembre 2022 dans l’enceinte de la même institution.

Pour ce jour de lancement, le Dr. Mugisho Ruchogeza Bernard médecin directeur de l’hôpital général Dr Rau de Ciriri a acceuilli les élèves anciens et nouveaux avant de lancer un message fort aux élèves, leur demandant de tenir fort pour cette année afin d’espérer de bons résultats.

« Tenez fort chers élèves parceque c’est au début de l’année qu’on réussit et c’est là qu’on échoue. Vous devez savoir que l’objectif de la création de cette institution est de former les professionnels de santé, chacun dans son option. Celà par rapport à la vision de l’archidiocese de Bukavu par le truchement du BDOM. Cette école ne vise que l’excellence par rapport à d’autres écoles techniques, ça veut dire qu’on veut avoir des hommes et femmes ayant la passion du malade. » explique-t-il.

Pour sa part, le préfet de cette institution invite tous les élèves, les parents et les enseignants a conjugué ensemble les efforts pour aboutir aux résultats escomptés.

«Pour cette année scolaire, nous comme responsable, nous nous fixons l’objet de rendre excellente cette école dans la formation des professionnels de santé. Je voudrais donné une valeur ajoutée à l’ITM Dr. Marie Jo de Ciriri par rapport à d’autres ITM qui est centrée à la pédagogie active, donc que les enseignants soient actifs dans l’encadrement, le suivi et l’accompagnement des élèves partout. Je vais aussi améliorer l’environnement pédagogique pour permettre un bon climat d’étude aux apprenant », fait-il savoir .

M. Richard Songi Songi demande à toute personne de bonne volonté à venir en aidé à cette école pour son évolution vu qu’elle est une nouvelle institution et elle doit avoir besoin d’aide pour gravir les échelons.

 » Plusieurs défis d’ordre matériel restent à relever dans notre école mais nous essayons de faire de tout notre mieux pour améliorer la qualité d’enseignement chez nous. C’est sûr que nous n’avons pas assez d’ordinateurs, imprimantes et autres matériels de pratique, c’est pourquoi nous demandons à toute personne de bonne foi , à pouvoir apporter sa main pour l’évolution de l’école et nos enfants étudieront dans les meilleures conditions »

Profitant de ce lancement de la rentrée scolaire, de blouses médicales ont été remises aux élèves excellents de l’année passée pour les encourager du travail abattu. Ces cadeaux sont du BDOM.

l’Institut Technique Médical Marie Jo Bonet se trouve dans les enceintes de l’hôpital général de référence Dr.Rau de Ciriri. Elle organise des sections à savoir : Le buccodentaire, accoucheuse, infirmière et assainissement.

Share This Article
Leave a comment