Plaidoyer pour l’exonération des frais des participation à l’Exetat 2024 pour le Nord-Kivu : le Ministre de l’EPST promet de porter haut la voix du caucus des députés

Rédaction Centrale
2 Min Read

Le caucus des députés du Nord-Kivu, accompagné de l’Emissaire du Gouverneur de Province, la ministre provinciale ayant en charge l’Education, Prisca Luanda Kamala, a échangé, ce lundi 15 avril 2024, avec le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST); autour de l’organisation de l’Examen d’Etat et d’autres épreuves certificatives dans cette province, où sévit l’insécurité provoquée par l’agression rwandaise sous le label M23-AFC.

Au sortir de cette audience, les élus du peuple se sont montrés confiants et rassurés par le ministre Tony Mwaba, qui a été très attentif à leur plaidoyer et a promis de faire le suivi de ce dossier.

Pour sa part, la ministre provinciale a confié à la presse que la délégation a été envoyée par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Cirimwami NKuba Peter, pour venir mener le plaidoyer auprès du ministre national de l’EPST, Tony Mwaba.

«Comme vous le savez, notre province du Nord-Kivu est en état de siège. Et nous sommes en guerre. Les parents sont venus auprès de Son Excellence Monsieur le Gouverneur, pour demander que le Gouvernement central puisse prendre en charge les frais de participation à l’Examen d’Etat. Alors, le plaidoyer a été fait. Son Excellence Monsieur le ministre de l’EPST nous a rassurés », a-t-elle confié.

À elle d’ajouter : «d’ailleurs, lors du Conseil des Ministres, le chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris à cœur ce dossier. Il a promis que le dossier sera traité. Raison pour laquelle nous sommes venus. Parce que, déjà, à partir du 06 mai, l’Examen hors-session va commencer. Les parents du Nord-Kivu ne savent pas à quel saint se vouer »

Les hôtes de Tony Mwaba sont repartis très satisfaits des assurances du patron de l’EPST, de se faire leur porte-parole auprès du chef de l’État et du Gouvernement.

Par la rédaction centrale 

Share This Article
Leave a comment