Nord-Kivu/Rutshuru : Les écoliers de Nyamilima retrouvent le chemin de l’école après une semaine de fermeture

Par Mwenge Kake

Rédaction Centrale
2 Min Read
Les écoliers de Nyamilima retrouvent le chemin de l'école

Les activités scolaires ont timidement repris ce lundi 27 novembre 2023 dans l’agglomération de Nyamilima, dans le groupement de Binza, situé dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Après plus d’une semaine de suspension en raison de la situation sécuritaire, les enseignants et les élèves ont répondu à l’appel des chefs d’établissement et des représentants administratifs en regagnant le chemin de l’école.

Cependant, on constate qu’une minorité d’élèves est présente dans les établissements scolaires, qu’ils soient publics ou privés. « Cette reprise est timide pour cette première journée. Sur un effectif de 1 064 élèves, seuls 165 ont répondu présents. Tous les enseignants sont présents », déclare Jonathan Virikunzira, directeur adjoint de l’école primaire Kivisire, en appelant les parents à envoyer leurs enfants à l’école afin de commencer les activités de fin de trimestre.

Selon plusieurs analyses des agents éducatifs, cette irrégularité de présence des élèves dans les écoles primaires et secondaires de cette région de l’EPST-Rutshuru 4 est due à la peur d’exposer leurs enfants au danger, mais aussi aux activités agricoles saisonnières.

Et d’ajouter, ces interruptions répétées des activités scolaires suscitent des inquiétudes chez les enseignants qui ne sont pas payés par le gouvernement. « Cette suspension des cours risque de faire en sorte que les parents ne paient pas pour leurs enfants. Ils craignent que l’année scolaire ne puisse aller jusqu’à son terme », déclare un enseignant de l’institut Safina, une école privée de cette agglomération.

Il est à noter que les activités scolaires et socio-économiques étaient suspendues dans l’agglomération de Nyamilima depuis le vendredi 17 novembre 2023, en raison des affrontements entre deux groupes d’auto-défense. Cette situation a fait au moins 7 blessés parmi la population civile.

A lire : Nord-Kivu/Rutshuru : Au moins 4 enfants blessés par obus à Nyamilima, un triste jour pour les jeunes innocents

Share This Article
Leave a comment