Nord-Kivu/Rutshuru : Au moins 4 enfants blessés par obus à Nyamilima, un triste jour pour les jeunes innocents

Par Mwenge Kake

Rédaction Centrale
3 Min Read
Photo crédit, Rutshuru/Nyamilima

Des affrontements violents ont éclaté ce matin à Buramba, une partie de l’agglomération de Nyamilima, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Depuis plus d’une semaine, deux groupes armés, le FPP/AP et l’AFPL, qui combattent ensemble le M23, se disputent pour des raisons personnelles. Des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus dans le village de Buramba, situé à environ 4 km du centre commercial de Nyamilima.

Selon une source anonyme, Buramba est désormais sous le contrôle des éléments de l’AFPL, qui ont réussi à déloger ceux du FPP. De l’autre côté, à Nyamilima centre, après les affrontements à Buramba, des obus de mortier ont été lancés depuis la position des membres du groupe FPP/AP. Quatre jeunes enfants âgés de 14 à 15 ans ont été blessés par l’une de ces bombes dans le quartier Nazareth.

« Une bombe est tombée ici dans le quartier Nazareth et a blessé trois filles et un garçon qui se rendaient aux champs. Cet engin a été tiré depuis la Colline militaire 4 antennes, occupée par les soldats du FPP/AP. Une chèvre a également été blessée », témoignent les habitants des environs. Les victimes ont été admises à l’hôpital général de référence de Nyamilima pour recevoir des soins. Les sources familiales des victimes indiquent que les blessures ne sont pas graves.

« Trois de ces enfants, dont un garçon de 14 ans, ont été touchés aux jambes, et une autre fille de 15 ans a été touchée sur le côté. Ils viennent de quitter l’hôpital pour rentrer chez eux car les éclats n’ont pas touché les os », précisent les proches des victimes. Tous ces enfants, issus de familles différentes, résident dans le quartier Alfajiri. Ils ont été confrontés à cet incident en accompagnant l’un d’entre eux aux champs.

Il est à noter que le nombre total de blessés est passé de 3 à 6, avec 1 décès, parmi la population de Nyamilima centre depuis le début des affrontements entre ces deux groupes d’autodéfense le vendredi 17 novembre dernier. Depuis lors, toutes les activités sont suspendues dans toute l’agglomération en raison de cette tension.

Lire aussi : Nord-Kivu : un jeune garçon blessé par balle à Nyamilima, une triste réalité qui persiste à Rutshuru !

Share This Article
Leave a comment