Rutshuru : un mois après, les cours n’ont toujours pas repris à Kibirizi 

Dieu-merci Mumbere

Rédaction Centrale
2 Min Read

Les activités scolaires sont suspendues depuis près d’un mois maintenant dans toutes les écoles du Centre Scolaire de Kibirizi dans la sous division de l’EPST Rutshuru 2 , chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru au Nord Kivu.

Cette situation est consécutive à l’instabilité sécuritaire qui sévit depuis le mois de novembre lors de la chute ke Kishishe sous M23. Une situation liée à l’arrivée massive des familles des déplacés en provenance de la zone de Bambo.

Le noyau de la société civile de Kibirizi s’inquiète et alerte sur un risque d’une nouvelle année blanche que courent les écoliers et élèves du centre scolaire de Kibirizi après celle de 2022-2023.

«Les enfants sont en risque de perdre une fois de plus l’année. Ils venaient de finir la première période mais depuis là, ils n’ont plus retourné à l’école. Vous savez nous avons accueilli ici nombreux déplacés après la chute à nouveau de Kishishe, Cette psychose avait fait à ce que les activités soient suspendues» a indiqué Thierry Bwakyanakazi président de cette structure citoyenne.

Entre-temps, les forces vivent de Kibirizi invitent le gouvernement congolais et ses partenaires à appuyer les familles des déplacés qui occupent les différentes salles des classes dans les écoles de la place. Son président estime que si une fois ces familles seront enlevées de ces salles de classes, les cours peuvent reprendre avant qu’il ne soit trop tard.

Share This Article
Leave a comment