Le Ministre provincial de Transport et Voies de Communication au Sud Kivu, Alimasi Matthieu appelle la population à dénoncer auprès de son ministère, les chauffeurs qui fixent à leur propre gré le prix du transport en commun.
Dans un entretien accordé à Juardc.Info ce mardi 27 septembre 2022 dans son cabinet de travail à Nyawera, Alimasi Matthieu, interpelle surtout les chauffeurs qui exercent sur le tronçon Place-Lycée-Camp TV jusqu’à Ciriri à ne pas toujours vouloir que l’Etat intervienne pour faire respecter les textes.
Selon lui, la cacophonie qui se vit dans le secteur de transport en commun dans la ville de Bukavu est un manque d’amour entre citoyens.
Il pense que les sanctions que prévoit l’arrêté du maire de la ville doivent être mises en application et cela par l’intermédiaire des usagers de différentes voiries urbaines.
» Le problème du sous développement dans la ville de Bukavu c’est le manque d’amour entre citoyens. Moi je viens de Goma et j’ai vu que là le transport est réglementé sans pression de l’État. Un trajet de plus de 7km, on paie 500fc ce qui n’est pas le cas ici à Bukavu. Chacun veut toujours faire ce qu’il veut à cause de l’égoïsme. Nous déplorons cela et nous demandons à tous de dénoncer ces genres de messieurs qui imposent le prix de transport selon leur gré. Il ya un arrêté du maire de la ville qui souffre d’entrer en vigueur pourtant il doit être respecté par tous » regrette-t-il.
Le ministre dénonce la naïveté de la population qui permet aux chauffeurs de fixer eux mêmes le transport en rappelant que tout celui qui se retrouvera dans cette pratique, sera punie conformément à la loi.
» Je demande à la population ou aux passagers se trouvant à bord du taxi de ne pas se laisser intimider par les chauffeurs. Il doivent payer selon ce que prévoit l’arrêté du maire de la ville. Si c’est 500fc la course, il faut seulement lui donner ça, s’il ose revendiquer, prennez seulement le numéro de la voiture et le récalcitrant sera sévèrement puni. Nous n’allons pas fermer les yeux pour de cas pareils, nous insistons beaucoup. Les parkings à problème doivent être identifiés et les usagers sont priés d’être vigilants et dans le cas contraire, ils continueront à vivre la même difficulté. Entrez seulement dans le bus ou taxi, mais rassurez vous que vous savez le prix du tronçon dans laquel vous êtes pour ne pas vous faire avoir par ces mauvais citoyens. N’hésitez pas de les dénoncer pour qu’il subissent la rigueur de la loi » a-t-il précisé .
Disons que le maire a dans son arrêté fixé le prix deux transport Place Ciriri à 800fc mais jusqu’à présent, pour atteindre le parking de Ciriri, il faut avoir minimum 1500fc ou au delà.