Le professeur docteur Daddy Saleh s’est exprimé en marge de la Journée Internationale de la démocratie célébrée chaque 15 septembre. Pour lui, la démocratie se résume à ce que le peuple veux exactement. Elle est donc un processus autant qu’un objectif, et seule la pleine participation et l’appui de la communauté internationale, des organes de gouvernance nationaux, de la société civile et des individus, permettront de faire de l’idéal démocratique une réalité universelle.
« La démocratie se résume à ce que le peuple veux exactement, à cet effet il faut demander la question de savoir si le peuple veux que Bunagana reste sous l’emprise de l’agresseur ? Est ce que le peuple veux que les députés et hauts fonctionnaires touchent une somme exorbitante? Et que les soldats touchent moins de 200 dollars américains. Moi Je pense effectivement que la démocratie doit être une sorte de mode de vie du peuple qui s’exprime dans sa propre liberté pour atteindre ses objectifs » dit-il à JUARDC.Info.
Cet enseignant d’université pense que la RDC devrait mettre en valeur sa propre forme de démocratie et de ne pas faire la décalcomanie de la démocratie occidentale.
Il regrette ce qu’il qualifie de l’inégalité des droits entre les dirigeants, les classes politiques et le bien être de la population.
Rappelons que cette journée a été décrétée par l’Assemblée générale des nations unies et mise en vigueur en 2007. Le thème retenu cette annnée est « l’importance de la liberté de presse pour la paix, la démocratie et la réalisation des Objectifs de développement durable »