RD Congo : Au Sud-Kivu, Génération Épanouie échange avec les jeunes sur la consolidation de la paix

Rédaction Centrale
6 Min Read

L’organisation Génération Épanouie (GEP) a réuni ce vendredi 30 septembre 2022 des jeunes de la ville de Bukavu, capitale du Sud-Kivu. Les participants ont échangé autour de la question de la recherche et la consolidation de la paix en République Démocratique du Congo.

Pour les organisateurs, cette conférence a eu plusieurs objectifs notamment amener les jeunes à réfléchir sur les questions liées aux causes profondes de manque de la paix en RDC, comprendre les avancées qu’il y a dans le monde en rapport avec l’intégration de jeunes dans la construction de la paix, etc.

« Cette conférence a eu multiples objectifs notamment il fallait réfléchir sur de questions liées aux causes profondes de manque de la paix dans nôtre pays, la RDC. Qu’est-ce qui serait à la base du manque profonde de la paix dans ce pays. Mais aussi, on devait comprendre les avancées qu’il y a dans le monde en ce qui concerne l’intégration des jeunes dans la construction de la paix parce qu’il y a toute la communauté internationale qui est mobilisée aujourd’hui dans le cadre de pouvoir intégrer les jeunes et nous avons vu les Nations-Unies qui ont signées plusieurs résolutions en faveur de jeunes. Il fallait que les jeunes puissent comprendre ça« , a-t-il indiqué avant d’ajouter ;

 » L’autre était de susciter les participants à chercher à bannir le racisme, mais à promouvoir l’équité dans le processus de la paix. Il y a aussi un dernier objectif qui était de proposer de pistes de solutions sur le problème de la paix en République Démocratique du Congo et essayer un peu de voir comment nous pouvons avoir cette paix et la consolider aussi », a expliqué Musafiri Éric, Chargé de Programmes à l’organisation Génération Épanouie et Vice-président du Cercle de Réflexion en Échange Permanente (CREP).

Dans son allocution, Joseph Akilimali, Secrétaire Général de GEP et également Secrétaire Exécutif de la plate forme Youth For Peace, et l’un des intervenants, a montré aux jeunes une force qu’ils constituent puisque, selon lui, plus de 68% de personnes ont moins de 25ans. Il a interpellé les jeunes à prendre conscience de leur rôle dans la restauration de la paix et du développement au pays.

« J’ai parlé du rôle que doit jouer les jeunes pour la consolidation de la paix. J’ai passé en revue ces rôles primordiaux que les jeunes sont censés jouer, comme vous les savez bien les jeunes représentent la plus grande partie de la population mondiale. En RDC, plus de 68% de personnes ont moins de 25ans, et donc comprenez que ces derniers doivent joués un rôle capital dans le processus de consolidation de la paix. Est-ce qu’en RDC il est question de parler de consolidation de la paix alors que la partie Est, il y a plusieurs atrocités ? Non seulement ils ont un grand rôle à jouer dans la consolidation de la paix, ils ont également ce rôle dans le processus de la paix et sécurité, ils ont également ce même rôle de consolider la paix, une fois acquise », pense-t-il.

De son côté, Pacifique Mushubusa, modérateur de la Coalition Jeunesse, Paix et Sécurité du Sud-Kivu et président du Club des Amis de la Paix et le Développement (CAPD), a quant à lui édifié les jeunes sur la résolution 2250 sur la Jeunesse, Paix, et Sécurité et le plan national de la mise en œuvre de cette résolution en RDC.

« Mon objectif était de vulgariser la résolution 2250, mais aussi le plan d’action national qui a été lancé le mois d’août et dont les jeunes sont appelés à s’approprier. C’était ça le message, que les jeunes prennent connaissance de ce plan d’action et qu’ils commencent à s’en approprier. J’appelle les jeunes à prendre conscience du rôle que nous avons à jouer dans notre pays pour la consolidation de la paix. Nous devons participer massivement », a-t-il dit.

Il ressort des tous les participants à cette conférence que les connaissances  reçues sont capitales pour bâtir une paix durable en RDC. Ces jeunes ont pris l’engagement d’apporter une pierre à l’édifice que l’organisation Génération Épanouie et d’autres jeunes sont entrain de monter.

Disons que cette conférence intervient dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix et qui a eu comme thème : « Agir pour l’égalité, mettre fin au racisme, bâtir la paix ».

Ont pris part à ces assises, les jeunes de la ville de Bukavu, membres de l’organisation Génération Épanouie, et ceux des organisations partenaires.

Share This Article
Leave a comment