Les groupements de Bushwira , kagabi et Mudaka dans le territoire de Kabare demeurent en ces jours une source d’insécurité. Une dizaine des cas de justice populaire, des attaques à répétition y sont répertoriés du jour au lendemain.
C’est la révélation faite ce mardi 6 septembre 2022 par le Mouvement Laissez Kabare Vivre (MLKV). Pour ce mouvement, la base de cette insécurité est le manque de professionnalisme des éléments de la police affectés dans cette partie de la province du Sud Kivu.
Barthélémy Mwambusa, coordinateur du Mouvement Laisser Kabare Vivre et rapporteur adjoint de la Société Civile du milieu fait savoir qu’à ces cas s’ajoutent des kidnappings, braquages et autres formes d’insécurité dans le territoire de Kabare.
« Au cours de ces deux derniers mois, nous avons assisté à une multiplicité des cas de justice populaire surtout à Bushwira, Kagabi et Cirunga. Nous déplorons le manque de professionnalisme des éléments de la police et le nombre réduit y affectés, parceque ces cas se produisent sous leurs yeux sans intervention. S’ils interviennent, ils ne se présentent qu’en retard pendant que le dégât est déjà commis. » déplore t’il.
Et d’ajouter,
« Il est inconcevable que le territoire de Kabare qui regorge plus de trois millions d’habitants soient protégés par cinq policiers et tous des vieux n’ayant pas d’armes pouvant leurs servir lors de l’attaque » poursuit-Il.
Le MLKV demande aux autorités de restaurer la sécurité dans le territoire de Kabare et doter aux policiers présents des matériels et surtout les enjeux pour se déplacer en cas d’urgence.