Après un rapport de l’Inspection Générale de Finances (IGF) accusant le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje d’avoir détourné une somme de 4 millions de dollars, sa cellule de communication sort enfin du silence.
Dans un démenti officiel de ce samedi 8 octobre, la Cellule de Communication de Ngwabidje qualifie de rapport de mensonges qui relèvent de la pure intoxication de la population.
« Une fausse information publiée par Monsieur Israël Mutombo, circule sur les réseaux sociaux, selon laquelle le rapport de l’IGF renseignerait un prétendu détournement de 4 millions de dollars par Monsieur le Gouverneur du sud-kivu Thèo Ngwabidje Kasi. Nous tenons à démentir formellement ces mensonges qui relèvent de la pure intoxication de la population et informons l’opinion nationale et locale que le rapport publié par l’animateur de Bosolo n’a Politik est un faux. L’inspection Générale des finances a des canaux appropriés pour publier ses rapports. La personne derrière Monsieur Israël Mutombo et qui a juré de faire partir le Gouverneur de nyamoma avant décembre est bien connue et va déchanter bientôt. Sa perte de vitesse en politique au Sud-kivu en particulier et sur toute l’étendue de la République en général le hante dangereusement au point de se réfugier dans l’achat des immeubles, hôtels et consorts à coup des millions dont personne ne peut justifier la traçabilité. C’est ainsi qu’il tente partout les moyens de détourner l’attention du Gouverneur qui est actuellement préoccupé par les questions liées à la sécurité et à l’émergence du Sud-kivu. » lit-on dans ce démenti.
Pour elle, Thèo Ngwabije Kasi est un homme intègre, justifiant d’une moralité irréprochable et lutte inlassablement contre les antivaleurs du passé dans sa juridiction, conformément à la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Nous appelons donc la population à ne pas céder à cette intoxication montée de toutes pièces par des adversaires politiques du Gouverneur dérangés par la rigueur de gestion de Thèo NGWABIDJE KASI et qui ont toujours tenté sans succès, à ternir son image. » demande-t-elle.
Pour certains observateurs et analystes dépendant , ce démenti officiel montre de l’agitation dans le camp Ngwabije choqué par les révélations de l’IGF.
D’autres estiment par contre que c’est une manière pour cette structure du Gouverneur d’essayer à laver l’honneur de leur chef.