Sud-Kivu : déplacement de la population suite aux affrontements des groupes armés Gumino,Twiraneho et Android contre Biloze Bishambuke à Fizi

Rédaction Centrale
1 Min Read

Le déplacement de la population a été signalé après les affrontements la matinée du dimanche 2 octobre, des groupes armés Gumino, Twiraneho et Android contre les Biloze Bishambuke dans la localité de Bikarakara en attaquant la carrière minière, en secteur de Mutambala, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu.

La Société Civile des Compatriotes Congolais (SOCICO RDC) condamne fermement ces actes ignobles qui continuent toujours à déstabiliser la situation sécuritaire de paisibles citoyens dans les hauts et moyens plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga.

« pour rappel en date du 17 août au 18 août 2022, Il y a eu encore d’autres affrontements dans la même localité et plus de 5 personnes ont perdues la vie et 9 autres blessées. Signalons que le bilan n’est pas encore connu jusqu’à présent sauf qu’il y a un mouvement de la population aux villages voisins. » explique Kelvin Bwija, coordinateur de cette structure.

Disons que la situation sécuritaire continue à se détériorer dans la partie sud de la province du Sud-Kivu causée par l’activisme de groupes armés locaux, et étrangers.

Share This Article
Leave a comment