Sud-Kivu : voici le contenu du plan stratégique présenté par le Cluster des Organisations des Jeunes pour la Paix et le Développement

Rédaction Centrale
3 Min Read

Le Cluster des Organisations des Jeunes pour la Paix et le Développement avec l’appui du Réseau d’Innovation Organisationnel (RIO) a présenté ce mardi 4 octobre 2022, un plan stratégique aux différents partenaires techniques et financiers(PTF).

C’est au cours d’un atelier organisé dans la salle de conférence de RIO, en commune d’Ibanda, à Bukavu, au Sud-Kivu.

Pour les organisateurs, le processus d’élaboration de ce plan d’action stratégique a été fait dans un cadre participatif de tous les membres.

« C’était un atelier de présentation des activités de Cluster et par la même occasion présenter le plan d’action du cluster. Nous avons brièvement parlé du contexte, nous avons présentés les situations dans lesquelles évoluent les organisations de jeunesse. Et par rapport à notre plan d’action, nous avons noté que le cluster des organisations de jeunes a été opérationnel grace au Réseau d’Innovation Organisationnel (RIO). À cela nous avons évoqués les groupes thématiques ou commissions qui composent ce cluster actuellement comme la gouvernance et sécurité, la promotion du genre, la gestion de l’environnement, l’entrepreneuriat de jeunes et leadership féminin.En ce qui concerne notre plan d’action stratégique, nous avons évoqués les principales activités et principaux projets que nous envisagons réalisés à partir de ce moment jusque là fin de 2023. Entre autres, dans le domaines de la gouvernance, de consolidation de la paix, l’entrepreneuriat et encadrement des jeunes, la promotion du leadership de jeunes et de femmes. » explique Samy Mulemangabo, Lead du Cluster des Organisations des Jeunes pour la Paix et le Développement

Samuel Mulemangabo fait également savoir que la mise en ouvre de ce dernier relève de la participation de tous, chacun à ce qui le concerne.

« Après avoir passé en revues les différents défis qui sont essentiellement d’ordre financier, nous avons présentés aux partenaires techniques et financiers présents les opportunités qui s’offrent aux organisations de jeunes si elles ont un accompagnent technique et financier par rapport aux difficultés. Il y a encore un défi financier de la part de nos partenaires financiers, et du gouvernement local et national. La mise en ouverte relève de la participation de tous, chacun à ce qui le concerne.» fait-il savoir.

Certains partenaires présents dans l’activité ont loués l’initiative et ont promis étudier les différentes propositions des jeunes pour un probable accompagnement.

Disons que des échanges constructives entre participants ont étaient également au rendez-vous.

Il est à noter que le Cluster des Organisations des Jeunes pour la Paix et le Développement regroupe plus de 50 organisations des jeunes.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !