Sud-Kivu: l’Asspro rappelle à Ngwabidje « qu’aucun retrait de la motion de censure n’est possible après sa transmission »

Rédaction Centrale
2 Min Read

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu par le biais de son rapporteur Amani Kamanda dit informer l’opinion publique tant nationale que provinciale, qu’il a reçu en date du 18 novembre 2022, une motion de censure contre le Gouvernement provincial et transmis en bonne et due forme au concerné le 21 novembre 2022.

Il regrette que certains de leurs collègues députés ont quelques heures après procédés au dépôt des pétitions contre 2 membres du Bureau définitif pour paralyser la procédure.

Dans un point de presse tenu au bureau de l’organe délibérant ce mardi 22 novembre 2022, Kamanda Jacques fait savoir que son bureau est prêt à répondre aux griefs qui lui est reproché.

« La motion étant un exercice démocratique dans le contrôle parlementaire, et la jugeant ainsi recevable conformément à l’article 200 al.3 et 4 du Règlement Intérieur de notre organe, nous l’avons transmis en bonne et due forme au concerné en date du 21 novembre 2022. Par grande surprise, certains de nos collègues députés ont quelques heures après procédé au dépôt des pétitions contre deux membres du bureau définitif pour paralyser la procédure déjà déclencher pour l’examen et le vote de la dite motion. De ce fait, nous rassurons toute la population du Sud-Kivu que nous sommes prêts a répondre aux griefs qui nous sont reprochés étant donné que nous sommes des légalistes modèles pour la bonne gouvernance », explique-t-il.

Le rapporteur dit donc rappeler au Gouverneur Théo Ngwabidje que l’article 202 alinéa 3 dispose qu’aucun retrait de la motion de censure n’est possible après sa transmission.

« Ainsi donc, tout bon gestionnaire doit rendre compte de la gestion sans inquiétude et nous le rappelons à faire de même s’il est un bon gestionnaire. » Poursuit-il.

Kamanda Jacques appelle également la population du Sud-Kivu au calme et ne pas se fier aux manipulations « distillées » ça et là dans les réseaux sociaux.

A lire : Sud-Kivu : des paris se profilent dans une tension entre députés et Gouvernement Ngwabidje

Share This Article
Leave a comment