Bukavu : 4 jeunes défenseurs des droits des enfants intègrent l’organisation Eden Foundation

Rédaction Centrale
4 Min Read
4 jeunes qui ont intégré Eden Foundation. Photo crédit: Abiud Olinde

Quatre nouveaux défenseurs des droits des enfants ont intégré ce dimanche 18 décembre 2022, l’association sans but lucratif Eden World Foundation.

C’était au cours d’une cérémonie de défense des travaux portant sur la convention internationale relative aux droits de l’enfant (CDE) et la loi congolaise sur la protection de l’enfant par les jeunes défenseurs des droits de l’enfant (JDDES), en la salle du CAP Nguba, en commune d’Ibanda, à Bukavu.

Les thématiques abordées par les récipiendaires sont l’utilisation des enfants dans les travaux lourds : cas de chantiers de construction par Brigitte Nabami, l’exploitation socioéconomique des enfants mineurs dans la ville de Bukavu, avec Munguakonkwa Matabishi Moïse. La protection en faveur des enfants migrants et réfugiés de Balezi Alika Perles et enfin le sujet traitant sur les enfants accusés de sorcellerie de Asifiwe Gaël.

Ces lauréats ont défendu après avoir suivis une formation de 3 mois avec Eden sur les droits de l’enfant.

A en croire les organisateurs, Eden World Foundation a pour objet la défense, l’assistance et l’accompagnement des enfants dans leur formation et leur évolution tant physique, qu’intellectuelle, psychologique, sociale et culturelle, et de veut le lieu de construction et d’édification du monde idéal pour les enfants, …

« La vision d’Eden World Foundation repose sur les quatre grands principes de la convention internationale aux droits des enfants qui sont la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, la survie et le développement, la participation de l’enfant. Parmi les moyens d’action, nous avons la publication des magazines, bulletins, mémoires, … La sensibilisation et formation des élèves des écoles primaires et secondaires, … En général, toute initiative propre à la création d’une société accueillante, protectrice et bienveillante pour les enfants, » explique Grace Bachoke Joan, Directeur de Eden.

Les récipiendaires quant à eux se sont engagés avec leur intégration dans Eden de dénoncer ces violations des droits faits aux enfants.

 » C’était une belle journée. Je trouve que la suite est prometteuse. On est à Bukavu où il y a un nombre de discrimination d’enfants, des enfants qui font de travaux lourds, tout cela va à l’encontre des droits qui sont prévus pour eux. On s’engage à dénoncer ces violations de droits mais aussi à faire dans la mesure du possible une collaboration avec les autorités compétentes pour que cela prenne fin ou diminuer. » laisse-t-elle entendre.

Elle lance un appel aux membres de la communauté afin de prendre en considération la dignité de l’enfant.

« Un enfant reste enfant peu importe son origine ethnique. L’enfant a droit à un traitement humain et adapté à son âge. Quand l’enfant est mineur, il est facile de le tromper. Il faut qu’on prenne conscience de ça car l’enfant est l’avenir de demain. »

Disons que Eden World Foundation est une Association sans But Lucratif et été créé le 25 août 2013 par le défenseur de droits de l’enfant Grace Bachoke Joan.

Lire aussi: Sud-Kivu : un colonel auto-proclamé du groupe Twirwaneho-Makanika tué par les FARDC à Minembwe

Share This Article
Leave a comment