RD Congo : Bernardin Matabaro Journaliste à Juardc.info plébiscité premier gagnant du Concours « ProPaix Jinsia kwa Amani » 

Rédaction Centrale
4 Min Read

Le journaliste et Éditeur principal du média en ligne JUARDC.Info, Bernardin Murhabazi Matabaro a été plébiscité ce vendredi 16 décembre 2022, gagnant du concours « ProPaix Jinsia kwa Amani » par l’organisation Association des Femmes de Médias (AFEM).

C’était à l’hôtel Elizabeth, en commune d’Ibanda, à Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu s’inscrit dans le cadre de la campagne 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, de l’Association des Femmes des Médias « AFEM » en partenariat avec la Coopération Internationale Allemande pour le Développement « GIZ ».

Pour les organisateurs, le concours a été organisé pour primé trois meilleures productions médias thématiques sur la paix, la promotion du genre et la lutte contre les Violences sexuelles et basées sur le genre.

« Cette démarche visait à plébisciter et renforcer les capacités techniques des journalistes lauréats qui traitent des sujets sur la paix et la promotion du Genre pour le changement positif de comportement des communautés à l’Est de la RDC », a précisé Julienne Baseke.

De son côté, Bernardin Murhabazi, de JUARDC, est le seul gagnant du Sud-Kivu, les deux autres soit le deuxième et troisième sont de la ville de Butembo, au Nord-Kivu.

A en croire Bernardin Matabaro, les questions liées aux violences sexuelles et basées sur le genre préoccupent les journalistes au plus haut niveau, et il n’en pouvait pas rester indifférent.

« Les questions liées aux violences sexuelles et basées sur le genre genre préoccupent les journalistes au plus haut niveau. Et moi je ne suis pas resté indifférent face aux viols, violences sexuelles et basées sur le genre que subissent les femmes et hommes de mon pays. J’ai mis en œuvre ma plume, mon micro et ma caméra pour porter haut la voix des victimes qui réclament justice et réparation, mais aussi pour que ces violences prennent fin. Cette production a été réalisée dans le territoire insulaire d’idjwi à l’endroit des peuples autochtones Pygmées qui sont souvent marginalisés et subissent des actes unhumains suite à des mythes. » explique-t-il.

Il dit dédié ce prix à toutes les femmes autochtones Pygmées et à tous les défenseurs des droits humains qui unissent leurs voix pour dire non aux VSBG, également à toute la rédaction de Juardc.Info pour l’accompagnement.

A lire : Sud-kivu : Bernardin Matabaro, encore une fois lauréat du concours média de rédaction CICR, 2 ème édition 2022

Disons que le concours « PROPAIX JINSIA KWA AMANI » est ouvert à tous et à toutes les journalistes des zones atteintes par des initiatives du projet Propaix au Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.

Le Prix est ouvert aux journalistes de la presse écrite, média en ligne, Radio et télévision.

Ont pris part à cette cérémonie, les autorités publiques et privées, les acteurs de la Société Civile, les défenseurs des droits humains, les professionnels de média, et différentes organisations pour les droits humains.

Sud-Kivu : Les mythes à la base des abus sexuels à l’égard des femmes autochtones pygmées à Idjwi (Reportage vidéo)

Share This Article
Leave a comment