Nord-Kivu : une dizaine des maisons de commerce cambriolée par des hommes armés à Busanza/Rutshuru

Rédaction Centrale
2 Min Read

Un pillage systématique a été opéré par des hommes mains armées en tenue militaire dans les heures vespérales de dimanche 22 janvier 2023 à Rugarama, une localité du groupement de Busanza, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Les sources jointes par JUARDC.INFO, indiquent que ces malfrats ont commencé à ravir des téléphones et argent à tout passant avant de cambrioler une dizaine de kiosques qui étaient ouverts.

« Ces hommes en tenues militaires minus d’armes à feu sont arrivés à Rugarama centre. À leur arrivée, ils ont commencé par ravir de l’argent et téléphone à toute personne qui passait. Ensuite, ils se sont introduits dans des kiosques qui étaient ouverts. Là ils ont pris tout ce qu’ils voulaient. Nous comptons une dizaine des maisons de commerce cambriolée.», rapporte un témoin qui s’est confié à Juardc.info.

Impossible pour le moment d’identifier les auteurs de ce pillage.

« Après ce forfait, ces rebelles ont tiré des balles dans tous les sens en se volatilisant dans la nature. Et nous les habitants, sommes entrain de nous demander si ces bandits seraient des M23 ou FDLR parceque à Rugarama, il n’y a aucune position de ces deux forces. Nous manquons ceux qui ont opéré dans cette contrée d’autant plus qu’aucune force ne règne ici.», précise notre source.

Signalons que cette opération qui a duré environ 30 minutes a créé une psychose dans le chef des habitants de Rugarama qui ont passé leur nuit dans la brousse.
Cependant aucun blessé ni perte en vie n’est rapporté. Toutefois, la situation est redevenue calme depuis la matinée de ce mardi 23 janvier 2023.

Share This Article
Leave a comment